L’AFD et la Martinique : réduire les inégalités et faire émerger un modèle de croissance durable
Fort-de-France, Martinique, ville

Soutenir l'action des collectivités locales

aéroport Aimé Césaire, Martinique

Soutenir l'action des collectivités locales

Les collectivités martiniquaises se caractérisent par une certaine fragilité financière, renforcée par les profondes mutations qui ont modifié le paysage institutionnel. Les investissements publics locaux s’en trouvent diminués. Le soutien de l’AFD a pour objectif de financer les programmes de modernisation des infrastructures économiques et plus généralement d’aider à la structuration des collectivités et la compétitivité globale de l’économie locale.

L'AFD propose ainsi une offre de services financiers complète : prêts long-terme, préfinancements de subventions européennes et d’État, prêts sur-bonifiés pour renforcer l’investissement dans des domaines d’intervention stratégiques associés à des fonds d’appui à maîtrise d’ouvrage (AMO) destinés à favoriser les grandes transitions et les investissements structurants.

Nous accompagnons également les collectivités par le biais de prestations d’appui-conseils afin de renforcer leurs capacités et à de contribuer à des réflexions sur des sujets d’intérêt général.

Faire émerger une économie verte

logements, habitat, Martinique

Faire émerger une économie verte

L’AFD intervient en faveur du secteur privé, aux côtés des banques locales, en vue de contribuer à la croissance et à la création d’emplois à la Martinique.

Depuis plusieurs années, l'AFD soutient l'émergence d'une économie verte et est devenue un bailleur de référence dans le domaine des énergies renouvelables. Elle participe notamment au financement de diverses infrastructures indispensables pour un développement durable du territoire.

Afin de favoriser la cohésion sociale, nous entendons contribuer à la création de valeur ajoutée en accompagnant les stratégies de croissance des entreprises martiniquaises, et nous soutenons également l’accession au logement (social ou intermédiaire) des populations les plus fragiles et vulnérables.

Enfin, outre les financements directs, nous sommes en mesure d’apporter des garanties, notamment dans le secteur agricole, participant ainsi à la relance du secteur.

Agir en faveur de l’amélioration de l’offre de soins

hôpital Le François, Martinique

Agir en faveur de l’amélioration de l’offre de soins

La Martinique fait face à un enjeu démographique majeur lié au vieillissement de sa population alors même qu’une offre moderne d’accueil et d’accompagnement doit être développée. L’AFD s’est engagée au côté des acteurs locaux dans l’amélioration de cette offre. Depuis 2014, quatre EHPAD ont ainsi pu être financés pour rendre leurs modèles économiquement plus soutenables et permettre d’assurer un meilleur maillage du territoire.

L’AFD a également accompagné l’Agence régionale de santé dans sa politique d’amélioration et de rationalisation de l’offre de soins d’un secteur sanitaire très dégradé et dépendant des aides de l’État. Durant plusieurs années, la plupart des hôpitaux de l’île n’ont pas été en mesure de réaliser les investissements Nécessaires au maintien d’une offre de qualité. L’AFD a donc apporté son soutien au centre hospitalier universitaire de la Martinique (CHUM) - pivot du plan régional de santé - et accompagné trois hôpitaux de proximité.

Enfin, nous contribuons à l’amélioration de la prise en charge du handicap.

Favoriser l’intégration régionale

Fort-de-France, Martinique, ville

Favoriser l’intégration régionale

La Martinique n’est pas assez intégrée dans son espace économique régional. Mais l’île veut changer la donne : ses entreprises s’internationalisent et elle rejoint des enceintes régionales caribéennes (par exemple l’Organisation économique de la Caraïbe orientale - OECO). 

L’AFD encourage cette dynamique avec un triple objectif : 

  • mieux insérer les départements et collectivités d’Outre-mer dans leur environnement immédiat
  • faire bénéficier les pays voisins des compétences et des ressources disponibles dans les territoires ultramarins français
  • travailler sur des sujets communs à la sous-région.

L’AFD a ainsi déployé le dispositif FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales françaises) dans l’optique de favoriser l’inclusion de la Martinique dans le bassin caribéen via le cofinancement de la coopération décentralisée des collectivités locales. Par ailleurs, nous finançons un projet géothermique à la Dominique. L’objectif : exporter de l’électricité vers la Guadeloupe et la Martinique et ainsi réduire la dépendance énergétique de la région. 

242
projets financés en 10 ans
1,1
milliard d’euros engagés entre 2010 et 2018
80 %
des communes de Martinique bénéficiaires d’un accompagnement de l’AFD

Située au centre l’archipel des petites Antilles, à près de 7000 kilomètres de la métropole, la Martinique est directement exposée au risque sismique et placée sur la trajectoire des cyclones. Avec plus de 400 000 habitants et une superficie de 1128 km², elle se démarque des autres territoires d’Outre-mer par sa forte densité de population.

Devenue une collectivité unique le 1er janvier 2016, l’île possède un patrimoine naturel exceptionnel et une grande diversité d’écosystèmes. Des richesses sur lesquelles repose le tourisme, moteur de l’économie : durant la saison 2016/2017, l’île a accueilli plus de 800 000 visiteurs, confirmant l’attractivité du territoire martiniquais. Un capital naturel à préserver, surtout dans le contexte du changement climatique.

Pourtant, malgré un regain d’activité en 2015, la Martinique demeure aujourd’hui fragilisée par des inégalités économiques et sociales. Son taux de chômage est élevé (18 %), le coût de la vie ne baisse pas et la précarité perdure. Et sa population vieillit : alors qu’elle était l’une des plus jeunes de France il y a encore moins de dix ans, elle devrait devenir l’une des plus âgées d’ici 2040.

Partenaire historique de l’île depuis plus de 70 ans, l’AFD accompagne les mutations sociales et territoriales en cours et contribue à l’émergence d’un nouveau modèle économique plus inclusif. Tout en œuvrant pour le rayonnement et l’intégration de la Martinique dans l’espace caribéen. Elle agit via de nombreux outils destinés au secteur public (prêts, appui-conseil) et au secteur privé (prêts aux entreprises, fonds de garantie, offre de Bpifrance).
 

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Temáticas
Tipo de financiamiento
Antennas
Filters

Temáticas

Tout cocher
Tout décocher

Tipo de financiamiento

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Buscar
See map of all projects

Contact