L’AFD et le Nigéria : 11 ans de partenariat au service d’une économie sociale, sobre en carbone et compétitive
Nigéria Homme longeant autoroute à Lagos

Favoriser l’employabilité et le développement des PME

entrepreneuriat, femme

Favoriser l’employabilité et le développement des PME

Depuis 2016, l’AFD contribue depuis 2016 à la montée en puissance de la Banque de développement du Nigeria (DBN), créée en 2015 par le gouvernement afin de soutenir et développer le financement des PME nigérianes via le secteur bancaire privé.

La DBN agit comme une banque de gros apportant des ressources en naira (monnaie du Nigéria) à conditions de marché aux banques et aux institutions de microfinance locales. À ce jour (fin juin 2019), les prêts de la DBN ont permis au secteur bancaire de prêter en deux ans 190 millions d’euros aux PME et microentreprises nigérianes, dont seules 5 % d’entre elles ont accès au crédit.

La montée en charge de la DBN doit permettre d’atteindre à terme un encours de crédit aux PME d’environ 4 milliards d’euros. Le développement depuis mi-2019 d’une filiale dédiée à la garantie des prêts bancaires aux PME complétera son dispositif d’appui d’ici à fin 2020.

Faire émerger des villes durables

jeune, ville, Nigeria

Faire émerger des villes durables

L’urbanisation du pays se heurte à un déficit d’infrastructures tant au niveau des transports que de l’accès à l’eau ou l’assainissement.  Lagos, plus grande agglomération au sud du Sahara, compte 25 millions d’habitants. Pour favoriser un développement harmonieux des villes et des territoires, l’AFD finance des projets dans plusieurs secteurs tout en accompagnant le Nigéria dans la réalisation de ses engagements pour le climat :

En outre, l’AFD étudie différentes initiatives dans le domaine des industries culturelles et créatives, dont un soutien à l’amélioration de la redistribution des droits d’auteurs.
 

Encourager la transition énergétique

Soutenir les compagnies de distribution d’électricité privées nigérianes

Encourager la transition énergétique

Au Nigéria, 96 % des ménages ont encore recours à des combustibles fossiles pour satisfaire leurs besoins quotidiens en éclairage, cuisine, chauffage (Banque mondiale, 2015). L'accès à l'électricité, y compris par le biais d'une production hautement carbonée, reste modeste et marque les inégalités au Nigéria : 86 % des ménages ont accès à l’électricité en zone urbaine contre seulement 41 % en zone rurale. 

Face à ce constat, l’AFD accompagne la réforme sectorielle en cours en visant l’efficacité du système électrique, l’amélioration du mix énergétique et la valorisation des ressources renouvelables.

Nous avons ainsi contribué à la mise à niveau des infrastructures de transport d’électricité de la capitale fédérale d’Abuja et au renforcement du réseau en vue d’améliorer la capacité d’évacuation de l’électricité de source hydroélectrique et photovoltaïque dans le Nord-Ouest.

Appuyer l'activité agricole

agriculture, femmes

Appuyer l'activité agricole

Au Nigéria, plus de 60 % de la population dépend de l’agriculture. Mais les agriculteurs et leurs familles vivent dans des conditions difficiles. En plus d’un accès restreint aux services sociaux, ils voient leurs revenus amputés par l’impossibilité d’acheminer leurs produits jusqu’aux marchés. La mauvaise qualité des routes est ainsi responsable de pertes considérables de récoltes qui pourrissent au bord des champs.

L’AFD, en partenariat avec la Banque mondiale, soutient la réhabilitation de pistes rurales et d’ouvrages de franchissement de cours d’eau dans cinq États (Adamawa, Enugu, Imo, Niger, Osun) pour désenclaver les campagnes. Elle appuie également la mise en place de fonds d’entretien du patrimoine routier rural et de mécanismes d’entretien communautaire. Ces travaux d'entretien constituent une source de revenu d’appoint pour les plus vulnérables parmi les communautés impliquées.

Outre la réhabilitation de pistes rurales, un nouveau projet en préparation dans treize nouveaux États contribuera à l’amélioration des infrastructures et des services des marchés de proximité.

Promouvoir la résilience dans le Nord-Est

enfants, rural

Promouvoir la résilience dans le Nord-Est

Le Nord-Est du pays fait face à une crise humanitaire majeure, due aux activités de groupes armés insurrectionnels dans la périphérie du lac Tchad. La crise a provoqué des mouvements massifs de populations fuyant les violences, à l’intérieur des pays mais aussi à travers les frontières des quatre pays du pourtour du lac.

La désagrégation des services publics, de la production agricole et des réseaux d’approvisionnement commerciaux plonge ces populations dans une situation de vulnérabilité extrême. Si l’urgence d’apporter une réponse humanitaire à leur détresse constitue la priorité de la communauté internationale et des autorités, il est désormais clair que les besoins de développement ne disparaissent pas pour autant. Et dans les contextes de crise prolongée, il est nécessaire d’apporter une réponse à ces besoins, d’autant qu’ils constituent souvent des éléments déclencheurs de la crise.

L’AFD intervient à travers plusieurs projets régionaux dans le but de renforcer la cohésion sociale entre les communautés affectées (déplacées, hôtes, etc.), de soutenir la relance de l’activité économique, notamment agricole, et d’accompagner les efforts de planification des autorités locales et leur capacité à restaurer les services publics.

Soutenir la CEDEAO et l’intégration régionale

agricultrice, Afrique de l'Ouest

Soutenir la CEDEAO et l’intégration régionale

À la suite des engagements de la France lors de la conférence internationale sur le financement de la politique agricole régionale de l’Afrique de l’Ouest en novembre 2009, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) bénéficie du soutien croissant de l’AFD dans la mise en œuvre et l’adaptation de la politique agricole régionale commune, l'Ecowap.

En partenariat avec l’Union européenne, l’AFD finance plusieurs projets régionaux dans le secteur de la sécurité alimentaire (projet d’appui à la Réserve régionale de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest) et la lutte phytosanitaire (plan régional de lutte et de contrôle des mouches des fruits en Afrique de l’Ouest).

Le partenariat s’est récemment élargi aux thématiques du pastoralisme (projet élevages et pastoralisme intégrés et sécurisés en Afrique de l’Ouest - PEPISAO) et de l’agroécologie (programme d'agroécologie en Afrique de l’Ouest). L’AFD accompagne la CEDEAO, ses États membres, les organismes spécialisés et petits producteurs de la région dans l’appropriation durable des impacts techniques, organisationnels et institutionnels des dispositifs mis en place. 

Depuis décembre 2018, aux côtés de la CEDEAO, l’AFD a pris la co-présidence du Groupe des bailleurs de l’Ecowap. 

2
milliards d’euros engagés entre 2010 et 2018
30
projets financés en 10 ans

Le Nigéria est le pays moteur d’Afrique de l’Ouest et plus largement du continent africain. Pays le plus peuplé d’Afrique, première économie du continent, le Nigéria fait face à une grande disparité des richesses, des déséquilibres territoriaux et des faiblesses en matière de gouvernance. L’AFD met l’accent sur la diversification de l’économie du pays, la transition énergétique bas carbone et l’activité agricole durable et productive pour assurer la sécurité alimentaire. Depuis 2018, l'AFD intervient dans de nouveaux secteurs : gouvernance, enseignement supérieur, assainissement, industries culturelles et créatives, numérique et sport.

Grâce à la contribution de l’AFD, 2 millions de personnes bénéficient d’un accès facilité à l’eau potable. Forte de son implantation régionale, l’agence AFD d’Abuja finance, au bénéfice du Nigéria et des pays voisins, les activités de développement agricole de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Temáticas
Tipo de financiamiento
Antennas
Filters

Temáticas

Tout cocher
Tout décocher

Tipo de financiamiento

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Buscar
See map of all projects

Contact