La Géorgie et l’AFD : valoriser le potentiel économique du pays et booster la croissance
Ville de Tbilissi en Géorgie

Développer les énergies propres et renouvelables

barrage hydroélectrique d'Inguri, énergie, Géorgie

Développer les énergies propres et renouvelables

La Géorgie a intégré en 2017 la Communauté européenne de l’énergie. Cela implique que le pays transpose les directives européennes en matière d’énergie.

L’AFD accompagne le pays dans ses efforts pour structurer le secteur de l’efficacité énergétique et mettre en œuvre le 3ème Paquet Énergie de l’Union européenne (destiné à poursuivre la libéralisation du marché intérieur de l’électricité). Depuis 2018, elle accompagne, aux côtés de la KfW, la réforme du marché de l’électricité et la promotion de politiques publiques en matière d’efficacité énergétique via un programme de prêts de politiques publiques sur quatre ans.

Le gouvernement géorgien bénéficie également d’un appui de l’AFD, via une subvention FEXTE de 250 000 euros, pour la mise en œuvre d’une assistance technique par des acteurs français, notamment EDF. L'objectif : aider les acteurs publics de l’électricité à modéliser le mix énergétique du pays à moyen-long terme.

Ces réformes doivent permettre à la Géorgie d’initier une politique d’efficacité énergétique, et d'ainsi renforcer son économie et s’engager dans une trajectoire de transition énergétique compatible avec l’Accord de Paris.

Soutenir l'agriculture et le développement rural

Ville de Tbilissi en Géorgie

Soutenir l'agriculture et le développement rural

L'accès au crédit est actuellement un frein au développement de l'agriculture géorgienne. Malgré l'introduction par le gouvernement d'un programme de subvention du crédit agricole en 2013, le volume des crédits accordés au secteur reste très faible, particulièrement pour les petites et moyennes exploitations familiales et les coopératives. 

Pour favoriser l'accès au financement des petites exploitations agricoles, l'AFD finance un programme d'assistance technique via une délégation de fonds de la Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV) – Est de l'UE de 4 millions d’euros. Ce programme comprend une phase initiale d’identification des petites exploitations semi-commerciales et des coopératives prometteuses, la mise en place d’un dispositif pilote de conseil à l’exploitation, une réflexion sur la mise en place d’outils financiers innovants et une expertise ad hoc à destination des institutions financières.

Proparco, la filiale secteur privé du groupe AFD va également mettre à disposition de deux institutions de microfinance deux lignes de crédit de 10 et 7 millions d'euros.

Accompagner le secteur de la santé et protection sociale

Batoumi, ville, immeubles, Géorgie

Accompagner le secteur de la santé et protection sociale

La protection sociale est un sujet crucial en Géorgie. Le passage à l’économie de marché et les évolutions du monde du travail ont engendré de nouveaux défis pour le pays, qui s’est lancé dans la refonte de son système de santé et l’adoption d’un nouveau système de retraites.

Afin d'offrir une sécurité accrue à la population géorgienne face aux risques sociaux, l’AFD accompagne ces mutations. En 2017, elle a accordé un premier prêt de 60 millions d’euros à la Géorgie en cofinancement du programme de la Banque mondiale destiné à soutenir la compétitivité du secteur privé. Ce financement est assorti d'un programme d’assistance technique coordonné par Expertise France, qui vise à appuyer la mise en œuvre de la réforme des retraites.

Depuis 2018, nous accompagnons la Géorgie dans la réforme de ses systèmes de protection sociale grâce à un prêt de politique publique sur trois ans et centrons notre appui autour de trois secteurs de l'action sociale : protection sociale, santé mentale et assistance aux déplacés internes originaires d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud. Ce soutien s’accompagne d’un programme d’assistance technique opéré par Expertise France.

Fournir des services d'eau et d'assainissement de qualité

robinet, eau potable, Guyane

Fournir des services d'eau et d'assainissement de qualité

Depuis 2019, l’AFD intervient également dans le secteur de l'eau et de l'assainissement. Elle finance ainsi un projet de modernisation des services en eau et assainissement dans la ville secondaire de Khashuri, via un prêt de 58 millions d'euros. Ce financement est assorti d’une subvention d’investissement et d’assistance technique de 7,15 millions d'euros déléguée par la Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV) – Est de l’Union européenne à l’AFD. 

5
projets financés depuis 2012
250,7
millions d'euros engagés en Géorgie depuis 2012

Au carrefour de l’Europe et de l’Asie, la Géorgie est un pays de 4 millions d’habitants. Pays de l’ex-bloc soviétique, la Géorgie s’engage depuis une quinzaine d’années dans d’importantes réformes économiques et politiques. Des réformes qui ont porté leurs fruits : le pays s’est modernisé.

Mais son environnement géostratégique est parfois source d’instabilité, notamment le conflit qui oppose l’Arménie et l’Azerbaïdjan ou encore le conflit de 2008 avec la Russie, suivi d'un embargo. La Géorgie souffre également de nombreuses fragilités socio-économiques qui ont été accentuées par la crise financière internationale.

Pour le pays, il s’agit donc de trouver les ressources d’une stabilité économique. La Géorgie peut miser sur un tourisme en plein essor et un secteur agricole au fort potentiel, tout en tirant parti de sa position stratégique entre les zones productrices d’hydrocarbures d’Asie centrale et l’Europe.

L’AFD accompagne la Géorgie depuis 2012, dans le cadre d’un mandat « croissance verte et solidaire » et a ouvert son bureau dans la capitale Tbilissi en 2017. Les projets, pour un total de 250,7 millions d’euros, se sont concentrés sur le développement urbain et rural, les infrastructures, la gouvernance et les énergies renouvelables. L'AFD appuie le pays via des prêts souverains et non souverains et des subventions européennes au titre de la Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV) – Est.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Temáticas
Tipo de financiamiento
Antennas
Filters

Temáticas

Tout cocher
Tout décocher

Tipo de financiamiento

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Buscar
See map of all projects

Contact