En favorisant l'accès au crédit étudiant et en renforçant les capacités institutionnelles de l'organisme leader en microfinance éducative, l'AFD contribue à améliorer l'accès aux études supérieures de jeunes issus de familles aux revenus modestes.
Contexte

En République dominicaine, on recense un foisonnement d’institutions privées d’éducation supérieure non subventionnées par l’Etat qui accueillent à elles seules environ 53% des étudiants dominicains. Cependant, les frais de scolarité des établissements privés qui restent encore élevés pour le pays contribuent à expliquer que seuls 29% des jeunes dominicains accèdent à des études supérieures. Ainsi, avec un nombre important de familles à revenus modestes, voire faibles, se pose la problématique de la démocratisation de l’accès de ces populations à une éducation supérieure de qualité. Fundapec (Fundación Acción Pro Educación y Cultura) est une fondation à but non lucratif, créée en 1967, il s’agit de l’institution dominicaine de référence en matière de prêts étudiants. Elle s’adresse à de jeunes bacheliers venant de familles à revenus faibles ou modestes, souhaitant suivre des études supérieures dans toute université du pays (publique ou privée) ou bien à l’étranger.

Descriptif

Le prêt de l'AFD permettra à FUNDAPEC de faire croître son portefeuille de prêts aux étudiants des classes les plus défavorisées tout en développant une activité d'orientation financière pour ses clients. Par ailleurs, une assistance technique financée au moyen d'une subvention de 45 000 € apportera à FUNDAPEC un appui pour renforcer la situation financière de l'institution.

Impacts

Amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes à revenus faibles à intermédiaires via l'obtention d'un crédit étudiant. Renforcement des capacités des étudiants et de leur famille en matière d'éducation financière. Renforcement des capacités institutionnelles de l'organisme leader en microfinance éducative FUNDAPEC.

25/02/2014
Date de début du projet
23/02/2018
Date de fin du projet
10 ans
Durée du financement
Santo Domingo
Localisation
Outils de financement
5 000 000
EUR
montant du programme
Fundación APEC de crédito educativo Inc (Fundapec)
Bénéficiaires