• logo linkedin
  • logo email
maputo, night
Le projet vise l’amélioration de la qualité de vie des populations dans les quartiers périurbains des villes de Maputo et de Pemba par un accès étendu à une électricité de qualité dans ces zones à forte densité démographique. Il comprend aussi un appui technique à la compagnie nationale d'électricité EDM (Electricidade de Moçambique).
Contexte

Le projet s’inscrit dans le cadre d'un programme national d'accès à l'énergie élaboré par le gouvernement mozambicain, le programme EDAP (« Energy Development and Access Program »). Celui-ci couvre l'ensemble du secteur (accès à l'électricité en zones urbaines, périurbaines et rurales, développement des énergies renouvelables, renforcement des capacités des acteurs du secteur), dans cinq provinces du pays et bénéficie de financements de plusieurs bailleurs de fonds.

Descriptif

Le prêt accordé par l'AFD se consacre à deux volets :

  • le premier volet dédié à l'électrification dans les zones périurbaines de Maputo et Pemba permet l'extension du réseau de distribution et le raccordement de près de 47 000 nouveaux consommateurs.
  • Le second volet de renforcement de capacités d'EDM se concentre notamment sur la formation aux énergies renouvelables et sur la mise à jour du plan directeur du réseau électrique national.
Impacts

Le programme dans son ensemble permet d'améliorer et d'accroître l'accès à l'électricité des populations défavorisées en zones périurbaines, touchant au final près de 300 000 bénéficiaires. Il contribue à l'amélioration des conditions de vie de ces populations et facilite le développement d'activités économiques, favorisant ainsi la création d'emplois.

Le projet permet en outre de diminuer la consommation de charbon de bois ou d’énergies fossiles par les foyers en zones périurbaines, énergies néfastes pour l’environnement comme pour la santé des populations.

Enfin, il contribue à renforcer les capacités de l'entreprise publique EDM dans la définition de ses stratégies et priorités, dans un pays et une région où la question énergétique est un élément central des politiques de développement.

01/07/2015
Date de début du projet
09/09/2018
Date de fin du projet
23 ans
Durée du financement
Secteurs
Maputo et Pemba
Localisation
Outils de financement
20 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Electricidade de Moçambique (EDM)
Bénéficiaires
Banque Mondiale
Fonds arabe pour le développement économique et social
OFID
Cofinanceurs