• logo linkedin
  • logo email
L’AFD a choisi de soutenir les petits opérateurs privés dans le but d’améliorer leurs services auprès des populations rurales et défavorisées du Cambodge. 300 000 à 500 000 personnes pourraient en bénéficier.
Contexte

Dans les zones rurales ou périurbaines, où vit une grande majorité de la population cambodgienne, plus de la moitié des ménages n’a pas accès à l’eau et à l’électricité. L’amélioration de ces services de base constitue donc un véritable enjeu pour le développement social et économique du pays. En l’absence d’opérateurs publics en zone rurale et périurbaine, le secteur privé s’est engagé de manière spontanée, depuis plusieurs années, dans le financement et la gestion de l’alimentation en eau et de l’accès à l’électricité. Toutefois, le développement de ces opérateurs est actuellement freiné par différents facteurs : accès limité au crédit auprès des établissements bancaires et manque de qualification en matière de gestion et d’expertise technique.

Descriptif

L’objectif de ce projet est de soutenir le développement des petits opérateurs privés de service d’eau et d’électricité en favorisant leur accès au crédit et en renforçant leurs compétences techniques et financières. Grâce à un partenariat avec la Foreign Trade Bank, le programme permettra de développer une offre de financement adaptée aux besoins des opérateurs : réduction des taux d’intérêt et des niveaux de garanties exigées, allongement de la durée et du différé des prêts. Le programme d’assistance technique, financé sur fonds de l’Union européenne, permettra d’accompagner : la banque dans le développement d’une offre et d’une expertise spécifique sur le secteur de l’eau et de l’électricité. Le marché a été attribué à Enclude ; les opérateurs dans le montage de dossiers de financement. Le marché a été attribué au Groupe de recherche et d’échange technologique (Gret). Enfin, à travers des formations, il contribuera au renforcement des compétences techniques et financières des opérateurs.

Impacts

Le projet permettra d’améliorer l’accès des populations les plus défavorisées à l’eau et à l’électricité et aura un impact positif sur le développement économique des zones rurales. La qualité de l’eau distribuée en sera améliorée. On retiendra : le financement de 40 à 60 petits opérateurs privés ; l’impact sur 300 000 à 500 000 personnes.

10 ans
Durée du financement
Outils de financement
15 000 000
USD
Montant du financement
Foreign Trade Bank
Bénéficiaires
l’Union européenne
Cofinanceurs