• logo linkedin
  • logo email
L’AFD au Salon international de l’agriculture 2023
Quand ? Où ?
Du Samedi 25 février 2023 au Dimanche 05 mars 2023
Paris Expo - Porte de Versailles - Pavillon 4, allée C, stand n° 161
  • Nos conférences
  • Le stand AFD-Cirad
  • Pour aller plus loin

Découvrez ci-dessous le programme de conférences proposé par l'AFD et le Cirad à l'occasion de l'édition 2023 du Salon international de l'agriculture.

Conférence « L'Afrique nourrit les Africains »

Lundi 27 février, 15:00 - 18:00, Espace 2000 au Pavillon 1 et en ligne 
Une conférence organisée par l'AFD, le Cirad, la Cedeao et le Roppa 

En 2021, la FAO estimait qu’un Africain sur cinq souffrait de la faim. Le continent bénéficie pourtant d’une large population de paysans et d’une grande diversité de régimes alimentaires et de modèles agricoles. Pour tenter de répondre à cette apparente contradiction, le Cirad, l’AFD, la Cedeao et le Roppa vous invitent à la conférence « L’Afrique nourrit les Africains ». Les intervenants feront le tour de la richesse des produits et régimes africains, des innovations et savoir-faire locaux et de l’importance des politiques publiques nationales et régionales pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique. À l’heure où les crises internationales mettent en lumière des dépendances du continent aux importations, la production agroalimentaire africaine révèle dans le même temps de nombreux atouts pour se réinventer et choisir sa propre voie de développement, notamment via l’agroécologie.

Programme détaillé

Suivre la conférence en direct ici:

 

Mini-conférences

Des mini-conférences vous sont également proposées, soit en présentiel (places limitées), soit en distanciel.

 

Lundi 27 février

  • 10:00 - 11:30 : Quel dialogue science-société-politique dans la prévention des risques pandémiques ?
    Hall 6 - Un évènement organisé par le Cirad pour le Secrétariat intérimaire de l'initiative Prezode

Retour sur l'expertise Prezode, initiative internationale pensée pour promouvoir une approche préventive face aux risques de zoonoses.
Accéder à la conférence en ligne

Mardi 28 février

  • 10:00 - 11:30 : Le riz en Afrique de l'Ouest : entre autosuffisance et diversification alimentaire
    Stand du Cirad et de l'AFD - Un évènement organisé par l’AFD et le Cirad 

Le riz est la deuxième céréale la plus consommée en Afrique, après le maïs. Alors que cette filière est confrontée à des enjeux de durabilité et de compétitivité, l’objectif d’autosuffisance en riz à brève échéance, et à moyen terme, semble de plus en plus difficile à atteindre face à la croissance démographique. Dans une perspective de souveraineté alimentaire, la voie de la diversification pourrait être renforcée afin d’équilibrer davantage la consommation de riz avec les céréales traditionnelles, racines et tubercules, y compris en milieu urbain.
Inscription
Accéder à la conférence en ligne

  • 14:00 - 15:00 : Le Costea, un réseau pour la durabilité environnementale et la résilience de l'agriculture irriguée 
    Stand du Cirad et de l'AFD

Le Comité scientifique et technique eau agricole (Costea) est un réseau d’acteurs multi-pays intervenant dans le domaine de l’agriculture irriguée. Porté par l’Afeid et soutenu par l’AFD depuis dix ans, l'objectif de ce réseau est de créer et partager des connaissances. La mise en œuvre de ses actions thématiques a abouti à de nombreux rapports et publications disponibles sur son site internet. Après une rapide présentation du réseau, de son action, de ses résultats et de ses perspectives d’avenir, un point vous sera fait sur ses chantiers « Appui aux sociétés d'aménagement et de gestion de l'irrigation » et « Aménagement des bas-fonds », qui contribuent à la recherche de la sécurité alimentaire au Sahel.
Accéder à la conférence en ligne

  • 14:30 - 16:00 : Crise énergétique, hausse des coûts de production, transition écologique : quels enjeux pour une banane durable en France ?
    Pavillon 4, allée C, stand 642 - Un évènement organisé par le Cirad et Max Havelaar

Comment transformer les systèmes de production pour répondre aux défis du secteur ? Quelle est la place de chaque acteur sur le marché pour une banane durable, écologique et équitable ?
 

  • 16:00 - 17:30 : La contribution des aliments traditionnels africains à la diversité et souveraineté alimentaire
    Stand du Cirad et de l'AFD - Un évènement organisé par le Cirad

Comment les aliments traditionnels africains peuvent-ils garder leur place dans l'alimentation face à la mondialisation des habitudes alimentaires et des échanges ?
Inscription
Accéder à la conférence en ligne


Mercredi 1er mars

  • 10:00 - 11:30 : COP15, objectif 30 % d’ici 2030 : la « biodiversité agricole » au service de la protection et de la restauration des écosystèmes 
    Stand du Cirad et de l'AFD - Un évènement organisé par l’AFD et le Cirad

La 15e Conférence des parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique a conclu en décembre dernier un accord historique prévoyant, entre autres, la protection de 30 % des terres et de 30 % des mers à échéance 2030. L’agriculture est l’un des facteurs majeurs de la dégradation des écosystèmes, mais également l’une des principales victimes de la dégradation globale du climat et de la biodiversité. Comment réconcilier les objectifs de sécurité alimentaire, d’amélioration des conditions économiques des populations rurales avec l’impératif de forte réduction des impacts négatifs des dynamiques agricoles sur les écosystèmes ? Le maintien de la diversité variétale, les associations de différentes cultures sur une même parcelle, l’amélioration de la fertilité des sols avec la culture de légumineuses, la réduction des pesticides et autres intrants ou l’agroforesterie sont autant de pratiques agroécologiques qui visent à réduire la pression de l’agriculture sur la biodiversité sous toutes ses formes. L’agriculture, quand elle sait rester diverse, est elle aussi un acteur de la biodiversité. L’approche par les territoires est une échelle particulièrement intéressante pour mettre en synergies les enjeux de biodiversité agricole et les besoins de protection d'éléments de biodiversités spécifiques et d'habitats critiques, et également pour fédérer les acteurs et promouvoir une gouvernance locale renforcée et volontaire.
Accéder à la conférence en ligne

  • 14:00 - 18:00 : Étude 4 pour 1 000 Outre-mer : stocker du carbone dans les sols agricoles et forestiers ultramarins
    Hall 1, espace 2000 - Un évènement organisé par le Cirad

Restitution finale sur l'état des connaissances et leviers d'action.
Accéder à la conférence en ligne

Jeudi 2 mars 

  • 10:00 - 11:30 : Le lait local au cœur de la stratégie de sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest
    Stand du Cirad et de l'AFD - Un évènement organisé par l’AFD et le Cirad

En dépit d’importations massives et bon marché de laits en poudre, l’approvisionnement local garantit une diversité de produits laitiers aux consommateurs et une source de revenus pour des millions de petits producteurs. Collecter localement le lait constitue donc un enjeu majeur, désormais pris en compte par les pouvoirs publics et privés. 
Inscription
Accéder à la conférence en ligne

  • 14:30 - 15:30 : Agriculture durable et innovation : l'agroforesterie dans la filière de l'huile de palme
    Stand du Cirad et de l'AFD

Présentation de l'Alliance pour la préservation des forêts, une expérimentation qui propose depuis trois ans une réponse innovante à la déforestation à Bornéo. 
Inscription par e-mail
Accéder à la conférence en ligne

  • 16:00 - 17:30 : Mettre en valeur le dynamisme des territoires ruraux
    Stand du Cirad et de l'AFD - Un évènement organisé par l’AFD

Vu souvent à travers le prisme d’un projet ou de façon superficielle, le dynamisme des territoires ruraux passe souvent inaperçu. Pourtant le potentiel et les initiatives individuelles ou collectives pèsent plus qu’on ne le pense. Une étude récente au Cameroun les met en évidence et propose de nouvelles approches pour des synergies entre projets et des complémentarités entre les niveaux locaux et nationaux, afin d’améliorer l’écosystème de l’entreprise rurale. La conférence vous proposera des regards croisés entre auteurs de l’étude et acteurs de terrain.
Accéder à la conférence en ligne

Moins de 200 espèces de plantes cultivées participent substantiellement à l’alimentation humaine, et seules neuf espèces représentent 66 % de la production agricole totale. Ces chiffres de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) soulignent le peu de diversité de nos cultures, de nos élevages et par conséquent de nos assiettes.

« Souveraineté alimentaire : une histoire de diversité » est le thème du stand commun AFD-Cirad pour l'édition 2023 du Salon international de l’agriculture. Les différentes crises que nous vivons mettent à mal nos modes de production, de transformation, de distribution et de consommation alimentaire. Pour tenter d’y faire face, acteurs politiques, agricoles mais aussi scientifiques se réapproprient le concept de « souveraineté alimentaire ». Mais que cela signifie-t-il ?

Loin d’exclure les échanges, la souveraineté alimentaire promeut au contraire une gestion équilibrée entre production locale et importations afin de satisfaire les besoins alimentaires des populations d’un territoire. Un équilibre qui dépend de la diversité des cultures, des élevages et des aliments qu’il est possible d'avoir durablement dans un pays, mais aussi des rapports de force ou de coopération entre les parties prenantes de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation.

Explorez cette notion illustrée d’exemples par filière (lait, huile de palme rouge, riz, maraîchage, mil-sorgho) et pays sur le stand de l'AFD et du Cirad : pavillon 4, allée C, stand n° 161.
 

Stand AFD-Cirad, Salon de l'agriculture

 

Retrouvez ci-dessous les actualités et vidéos consacrées à l'alimentation durable, à la sécurité alimentaire et à nos actions en faveur de l'agriculture durable et des territoires ruraux.

Actualités :

Notre action en faveur de l'agriculture, du développement rural et de la biodiversité :

Nos projets emblématiques :
Événements :


Nos publications de recherche :

Tribunes et vidéos :
Quand ?
Du Samedi 25 février 2023 au Dimanche 05 mars 2023
Où ?
Paris Expo - Porte de Versailles - Pavillon 4, allée C, stand n° 161

Lieu de l'évènement

Paris Expo - Porte de Versailles
PARIS

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !