- Nos conférences
- Le stand AFD-Cirad
- Pour aller plus loin
Découvrez ci-dessous le programme de conférences proposé par l'AFD et le Cirad à l'occasion de l'édition 2023 du Salon international de l'agriculture.
Conférence « L'Afrique nourrit les Africains »
Lundi 27 février, 15:00 - 18:00, Espace 2000 au Pavillon 1 et en ligne
Une conférence organisée par l'AFD, le Cirad, la Cedeao et le Roppa
En 2021, la FAO estimait qu’un Africain sur cinq souffrait de la faim. Le continent bénéficie pourtant d’une large population de paysans et d’une grande diversité de régimes alimentaires et de modèles agricoles. Pour tenter de répondre à cette apparente contradiction, le Cirad, l’AFD, la Cedeao et le Roppa vous invitent à la conférence « L’Afrique nourrit les Africains ». Les intervenants feront le tour de la richesse des produits et régimes africains, des innovations et savoir-faire locaux et de l’importance des politiques publiques nationales et régionales pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique. À l’heure où les crises internationales mettent en lumière des dépendances du continent aux importations, la production agroalimentaire africaine révèle dans le même temps de nombreux atouts pour se réinventer et choisir sa propre voie de développement, notamment via l’agroécologie.
Programme détaillé
Suivre la conférence en direct ici:
Mini-conférences
Des mini-conférences vous sont également proposées, soit en présentiel (places limitées), soit en distanciel.
Lundi 27 février
- 10:00 - 11:30 : Quel dialogue science-société-politique dans la prévention des risques pandémiques ?
Hall 6 - Un évènement organisé par le Cirad pour le Secrétariat intérimaire de l'initiative Prezode
Retour sur l'expertise Prezode, initiative internationale pensée pour promouvoir une approche préventive face aux risques de zoonoses.
Accéder à la conférence en ligne
Mardi 28 février
- 10:00 - 11:30 : Le riz en Afrique de l'Ouest : entre autosuffisance et diversification alimentaire
Stand du Cirad et de l'AFD - Un évènement organisé par l’AFD et le Cirad
Le riz est la deuxième céréale la plus consommée en Afrique, après le maïs. Alors que cette filière est confrontée à des enjeux de durabilité et de compétitivité, l’objectif d’autosuffisance en riz à brève échéance, et à moyen terme, semble de plus en plus difficile à atteindre face à la croissance démographique. Dans une perspective de souveraineté alimentaire, la voie de la diversification pourrait être renforcée afin d’équilibrer davantage la consommation de riz avec les céréales traditionnelles, racines et tubercules, y compris en milieu urbain.
Inscription
Accéder à la conférence en ligne
- 14:00 - 15:00 : Le Costea, un réseau pour la durabilité environnementale et la résilience de l'agriculture irriguée
Stand du Cirad et de l'AFD
Le Comité scientifique et technique eau agricole (Costea) est un réseau d’acteurs multi-pays intervenant dans le domaine de l’agriculture irriguée. Porté par l’Afeid et soutenu par l’AFD depuis dix ans, l'objectif de ce réseau est de créer et partager des connaissances. La mise en œuvre de ses actions thématiques a abouti à de nombreux rapports et publications disponibles sur son site internet. Après une rapide présentation du réseau, de son action, de ses résultats et de ses perspectives d’avenir, un point vous sera fait sur ses chantiers « Appui aux sociétés d'aménagement et de gestion de l'irrigation » et « Aménagement des bas-fonds », qui contribuent à la recherche de la sécurité alimentaire au Sahel.
Accéder à la conférence en ligne
- 14:30 - 16:00 : Crise énergétique, hausse des coûts de production, transition écologique : quels enjeux pour une banane durable en France ?
Pavillon 4, allée C, stand 642 - Un évènement organisé par le Cirad et Max Havelaar
Comment transformer les systèmes de production pour répondre aux défis du secteur ? Quelle est la place de chaque acteur sur le marché pour une banane durable, écologique et équitable ?
- 16:00 - 17:30 : La contribution des aliments traditionnels africains à la diversité et souveraineté alimentaire
Stand du Cirad et de l'AFD - Un évènement organisé par le Cirad
Comment les aliments traditionnels africains peuvent-ils garder leur place dans l'alimentation face à la mondialisation des habitudes alimentaires et des échanges ?
Inscription
Accéder à la conférence en ligne
Mercredi 1er mars
- 10:00 - 11:30 : COP15, objectif 30 % d’ici 2030 : la « biodiversité agricole » au service de la protection et de la restauration des écosystèmes
Stand du Cirad et de l'AFD - Un évènement organisé par l’AFD et le Cirad
La 15e Conférence des parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique a conclu en décembre dernier un accord historique prévoyant, entre autres, la protection de 30 % des terres et de 30 % des mers à échéance 2030. L’agriculture est l’un des facteurs majeurs de la dégradation des écosystèmes, mais également l’une des principales victimes de la dégradation globale du climat et de la biodiversité. Comment réconcilier les objectifs de sécurité alimentaire, d’amélioration des conditions économiques des populations rurales avec l’impératif de forte réduction des impacts négatifs des dynamiques agricoles sur les écosystèmes ? Le maintien de la diversité variétale, les associations de différentes cultures sur une même parcelle, l’amélioration de la fertilité des sols avec la culture de légumineuses, la réduction des pesticides et autres intrants ou l’agroforesterie sont autant de pratiques agroécologiques qui visent à réduire la pression de l’agriculture sur la biodiversité sous toutes ses formes. L’agriculture, quand elle sait rester diverse, est elle aussi un acteur de la biodiversité. L’approche par les territoires est une échelle particulièrement intéressante pour mettre en synergies les enjeux de biodiversité agricole et les besoins de protection d'éléments de biodiversités spécifiques et d'habitats critiques, et également pour fédérer les acteurs et promouvoir une gouvernance locale renforcée et volontaire.
Accéder à la conférence en ligne
- 14:00 - 18:00 : Étude 4 pour 1 000 Outre-mer : stocker du carbone dans les sols agricoles et forestiers ultramarins
Hall 1, espace 2000 - Un évènement organisé par le Cirad
Restitution finale sur l'état des connaissances et leviers d'action.
Accéder à la conférence en ligne
Jeudi 2 mars
- 10:00 - 11:30 : Le lait local au cœur de la stratégie de sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest
Stand du Cirad et de l'AFD - Un évènement organisé par l’AFD et le Cirad
En dépit d’importations massives et bon marché de laits en poudre, l’approvisionnement local garantit une diversité de produits laitiers aux consommateurs et une source de revenus pour des millions de petits producteurs. Collecter localement le lait constitue donc un enjeu majeur, désormais pris en compte par les pouvoirs publics et privés.
Inscription
Accéder à la conférence en ligne
- 14:30 - 15:30 : Agriculture durable et innovation : l'agroforesterie dans la filière de l'huile de palme
Stand du Cirad et de l'AFD
Présentation de l'Alliance pour la préservation des forêts, une expérimentation qui propose depuis trois ans une réponse innovante à la déforestation à Bornéo.
Inscription par e-mail
Accéder à la conférence en ligne
- 16:00 - 17:30 : Mettre en valeur le dynamisme des territoires ruraux
Stand du Cirad et de l'AFD - Un évènement organisé par l’AFD
Vu souvent à travers le prisme d’un projet ou de façon superficielle, le dynamisme des territoires ruraux passe souvent inaperçu. Pourtant le potentiel et les initiatives individuelles ou collectives pèsent plus qu’on ne le pense. Une étude récente au Cameroun les met en évidence et propose de nouvelles approches pour des synergies entre projets et des complémentarités entre les niveaux locaux et nationaux, afin d’améliorer l’écosystème de l’entreprise rurale. La conférence vous proposera des regards croisés entre auteurs de l’étude et acteurs de terrain.
Accéder à la conférence en ligne
Moins de 200 espèces de plantes cultivées participent substantiellement à l’alimentation humaine, et seules neuf espèces représentent 66 % de la production agricole totale. Ces chiffres de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) soulignent le peu de diversité de nos cultures, de nos élevages et par conséquent de nos assiettes.
« Souveraineté alimentaire : une histoire de diversité » est le thème du stand commun AFD-Cirad pour l'édition 2023 du Salon international de l’agriculture. Les différentes crises que nous vivons mettent à mal nos modes de production, de transformation, de distribution et de consommation alimentaire. Pour tenter d’y faire face, acteurs politiques, agricoles mais aussi scientifiques se réapproprient le concept de « souveraineté alimentaire ». Mais que cela signifie-t-il ?
Loin d’exclure les échanges, la souveraineté alimentaire promeut au contraire une gestion équilibrée entre production locale et importations afin de satisfaire les besoins alimentaires des populations d’un territoire. Un équilibre qui dépend de la diversité des cultures, des élevages et des aliments qu’il est possible d'avoir durablement dans un pays, mais aussi des rapports de force ou de coopération entre les parties prenantes de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation.
Explorez cette notion illustrée d’exemples par filière (lait, huile de palme rouge, riz, maraîchage, mil-sorgho) et pays sur le stand de l'AFD et du Cirad : pavillon 4, allée C, stand n° 161.
Retrouvez ci-dessous les actualités et vidéos consacrées à l'alimentation durable, à la sécurité alimentaire et à nos actions en faveur de l'agriculture durable et des territoires ruraux.
Actualités :
- Insécurité alimentaire : appuyer l'agriculture familiale par des politiques publiques
- Agro-industrie en Guyane : ancrage local en terre amazonienne
- Tanzanie : les agriculteurs d'Arusha passent au bio
- Bio Goura Soulé : « En matière de sécurité alimentaire, il faut encourager les échanges entre pays africains »
- Agriculture, développement rural et biodiversité : le groupe AFD se mobilise
- Grande muraille verte : l'initiative en trois questions
- « L’objectif de l’ONU d’éliminer la faim d’ici 2030 sera compliqué à atteindre »
- Philippe Roudier : « L'agroécologie est une vraie opportunité pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel »
- Outils de prévision météorologique et climatique : quels impacts sur l'agriculture africaine ?
- Sécurité alimentaire : avec le projet Pasam, une mosaïque de territoires verts au Niger
- Farine infantile Misola au Niger, un outil de lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire
- Afrique : la guerre en Ukraine décuple la crise alimentaire
- Tunisie : « L’adaptation au changement climatique de l’agriculture et de la gestion de l’eau est une priorité »
- Prévenir et guérir : face à la crise alimentaire, l'action du groupe AFD en quatre points
- Le Bénin sème les graines de l’agroécologie
- Guinée : avec AdaptAction, le maraîchage local s’adapte au changement climatique
- Miel, sucre, poivre… avec les Indications géographiques au Cambodge, le goût d'une vie meilleure
- Quel rôle pour les États dans l'information agricole en Afrique subsaharienne ?
- Pablo Larco, expert technique en Équateur : « La bioéconomie, une économie pour la vie »
- Les six temps forts de l'année 2022 du développement
- TerrIndigena, Initiative Kiwa… les projets phares du groupe AFD pour la biodiversité
Notre action en faveur de l'agriculture, du développement rural et de la biodiversité :
- Focus | Agriculture, développement rural et biodiversité
- L'AFD et l'agriculture, le développement rural et la biodiversité
- Stratégie Transition territoriale et écologique 2020-2024
- Le groupe AFD et la Grande muraille verte
- Agreenfi, le label finance agricole et rurale du groupe AFD
- Bilan d'activité Biodiversité 2021
Nos projets emblématiques :
- Riz dans la vallée du fleuve Sénégal :
- Riz au Cambodge : Gérer les ressources en eau pour améliorer la résilience des agriculteurs face aux aléa climatiques
- One Health : projet AfriCam
Événements :
- Replay de la conférence « L'importance des politiques publiques pour la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique » organisée le 9 février 2023
- Replay de la conférence « Insécurité alimentaire en Afrique » organisée le 15 février 2023
Nos publications de recherche :
- « Les dispositifs d’informations agricoles en Afrique sub-saharienne : Repenser le rôle des Etats à l’ère des services digitaux privés » (2022)
- « Les systèmes agroalimentaires en Afrique » (2020)
- « Obtenir de meilleurs résultats : priorités en matière de dépenses publiques pour les gains de productivité de l’agriculture africaine » (2020)
- « Revenus et trajectoires agricoles en Afrique d‘ici 2050 : vers un trop-plein d‘agriculteurs ? » (2017)
- « L’Afrique à la conquête de son marché alimentaire intérieur. Enseignements de dix ans d‘enquêtes auprès des ménages d‘Afrique de l’Ouest, du Cameroun et du Tchad » (2017)
Tribunes et vidéos :
- Tribune The Conversation « La nécessaire préservation des savoirs météorologiques traditionnels en Afrique » (2021)
- Tribune The Conversation « Crise alimentaire : 5 pistes pour fluidifier les approvisionnements en Afrique » (2020)
- [Motion design] L’insécurité alimentaire en Afrique (2022)
- [Vidéo] Une intensification agroécologique au Sahel est-elle possible ? (2021)
- [Vidéo] Marc Dufumier : « Nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière » (2022)