La fin de l’année 2017 a sans aucun doute marqué une nouvelle étape dans la mobilisation pour le climat. La COP23 et le « One Planet Summit » ont réaffirmé l’engagement d’acteurs de tous horizons (gouvernements, organisations internationales, banques de développement, ONG, fondations, investisseurs, villes). La bataille pour le climat est désormais résolument engagée, mais beaucoup reste à faire. Quels sont les obstacles à l’action climatique et comment les contourner ? Comment, dès aujourd’hui, infléchir notre trajectoire afin de respecter l’objectif des 2°C inscrit dans l’accord de Paris ?
Animation :
Alexandre Pasche, agence Eco&co, conseil en communication du Deauville Green Awards
Ouverture :
François Morgant, président du Festival Deauville Green Awards
Intervenants :
- Jean Jouzel, directeur de recherches au Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA), membre de l’Académie des sciences, membre du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) et du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE)
- Gaël Giraud, chef économiste de l’AFD, professeur à l’Ecole nationale des ponts et chaussées, directeur de recherche au CNRS, directeur de la chaire « Energie et Prospérité »