
Des recherches récentes éclairent les logiques politiques et institutionnelles des institutions de l'aide, la fabrique de leurs politiques et les modalités de leurs actions. Issues d’enquêtes de terrain approfondies menées au cœur des mondes de l’aide, elles dévoilent l’hétérogénéité des organisations internationales et nationales, qui la définissent et la mettent en œuvre, leurs frontières floues et leurs interdépendances, leurs tensions et leurs contradictions mais aussi leur fragilité et leur recherche permanente de légitimité. Elles mettent en évidence des formes variées, asymétriques, mais non unilatérales, de co-production des normes et des actions entre acteurs nationaux et internationaux.
Ces recherches contribuent ainsi à élucider les formes spécifiques de gouvernance, fortement internationalisées et extraverties, qui se sont mises en place dans les pays ou les régions où l’aide internationale est fortement présente et où ses normes, ses organisations et ses moyens financiers jouent un rôle important.
Conférence-débat animée par Gaël Giraud, chef économiste de l'AFD.
Avec Philippe Lavigne Delville, socio-anthropologue et directeur de recherche à l’IRD (UMR GRED IRD/Université Paul Valéry). Ses recherches visent à comprendre les formes spécifiques que prend l’action publique dans les pays « sous régime d’aide », en interrogeant par des enquêtes approfondies la façon dont les problèmes publics sont construits et traités, par des constellations hétérogènes d’acteurs nationaux et internationaux engagés dans des rapports de coopération et de conflits. Il travaille en particulier sur les réformes des politiques foncières en Afrique, où se confrontent projets de société et enjeux de pouvoir. Philippe Lavigne Delville est président de l’Association pour l’anthropologie du changement social et du développement (APAD), il a récemment publié Aide internationale et sociétés civiles au Niger (APAD/IRD/Karthala, 2015) et co-dirigé avec Marion Fresia (Université de Neuchâtel) Au coeur des mondes de l'aide internationale. Regards et postures ethnographiques (APAD/Karthala/IRD, 2018).