Aujourd’hui, 450 millions de personnes dans le monde souffrent de difficultés en lien avec leur santé mentale. D’après l’OMS, les maladies mentales se classent au troisième rang des maladies en termes de prévalence et sont responsables du quart des invalidités.
Les représentations sociales autour de la santé mentale sont extrêmement négatives, sources de fortes stigmatisation et discrimination. Dans le monde, 18 000 personnes souffrant de troubles mentaux seraient enchaînées !
Pourtant, les budgets consacrés à la santé mentale sont faibles, notamment dans les pays à faibles revenus où les besoins sont les plus criants.
Handicap International et l’AFD, à travers leur programme « Touching Minds, Raising Dignity », tentent de redonner une voix et une place aux personnes vivant avec un problème de santé mentale au Liban, à Madagascar, au Sud Soudan et au Togo afin qu’elles retrouvent leurs pleines capacités à vivre dignement dans leur environnement.
Découvrez des histoires de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale à travers le monde, avec la campagne « One Day In My World »
2 journées de séminaire animées par :
-
Aude Bausson, Coordinatrice programme Touching Minds, Raising Dignity, Handicap International
-
Xavier Duvauchelle, Responsable des programmes Afrique de l’Est et Australe – Handicap International
-
Thomas Calvot, Responsable Domaine Technique Urgence – Handicap International
-
Gregory Doucet, Responsable des Programmes Afrique de l’Ouest – Handicap International