Conférence Banque de France-Ferdi-AFD : Face au changement climatique, quels choix financiers pour l’Afrique ?

  • logo linkedin
  • logo email
Conférence Banque de France-Ferdi-AFD : Face au changement climatique, quels choix financiers pour l’Afrique ?
Quand ? Où ?
Du Mardi 29 juin 2021 au Jeudi 01 Juillet 2021
Comment répondre aux enjeux financiers du changement climatique en Afrique ? Quel rôle peut jouer le secteur financier ? Quelles sont les contraintes et les opportunités ? Participez à cet événement qui aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2021.

L’Afrique est l’une des régions du monde parmi les plus vulnérables au changement climatique. Les pays africains, souvent à faible revenu, sont peu armés pour faire face aux conséquences de ces dérèglements. Les risques de situations de crise, de conflits et de migrations engendrées par le réchauffement climatique y apparaissent particulièrement élevés. 

Les ressources publiques internes peuvent se révéler insuffisantes pour couvrir les besoins de financement de la transition climatique en Afrique. Le secteur financier peut jouer un rôle capital pour assurer une mobilisation efficace des moyens financiers et améliorer la résilience. Il peut en particulier faciliter l’allocation des fonds vers des investissements durables. Les enjeux financiers du changement climatique en Afrique reflètent des contraintes et des opportunités différentes de celles des pays développés.

La conférence organisée par la Banque de France, la Ferdi et l'AFD est composée de trois sessions de 2 heures à 2 heures trente, programmées sur trois journées. Elle sera introduite par une conférence inaugurale le premier jour et sera clôturée par une table ronde visant à élargir le propos à d’autres aspects environnementaux.

Découvrir également l’invitation détaillée et le programme détaillé de l'événement.
 

Quand ?
Du Mardi 29 juin 2021 au Jeudi 01 Juillet 2021
Où ?
Intervenants
Rabah
ARESKI
Économiste en chef et vice-président chargé de la gouvernance économique et de la gestion des connaissances, Banque africaine de développement
Fatima
DENTON
Directrice, Institute for Natural Resources in Africa, United Nations University
Secou
SARR
Directeur, ENDA Energie
Nathalie
DELAPALME
Directrice exécutive, Fondation Afrique Europe
Ambroise
FAYOLLE
Vice-président, Banque européenne d'investissement (BEI)
Luis
PEREIRA DA SILVA
Directeur général-adjoint, Banque des règlements internationaux (BRI)
Roland
KPODAR
Chef de division-adjoint au département Statégie, politique et évaluation, Fonds monétaire international (FMI). Senior Fellow, Foundation for Studies and Research on International Development (FERDI)
Tao
ZHANG
Directeur général-adjoint, Fonds monétaire international (FMI)
Youba
SOKONA
Vice-président, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), conseiller spécial pour le développement durable, South Center
Véra
SONGWE
Secrétaire exécutive, Commission économique pour l'Afrique
Abbas
MAHAMAT TOLLI
Gouverneur, Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC)
Rémy
RIOUX
Directeur général, Agence française de développement (AFD)

Lieu de l'évènement

Siège de l'AFD
5 rue Roland-Barthes
75012
Paris