L’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dépendra en grande partie de notre capacité à développer un modèle de croissance plus inclusif, répondant au double impératif de la justice sociale et de la transition écologique. À cet égard, le travail dans toutes ses dimensions joue un rôle clef. Source de revenu, le travail est indissociable de la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités. Moyen de socialisation pour le plus grand nombre, il contribue à renforcer la cohésion de la société. Instrument de transformation de la nature par l’homme et de production, le travail est en pleine mutation sous l’effet des bouleversements technologiques et du dérèglement climatique.
Or, à l’heure où 2,2 milliards de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour, dont 780 millions occupent pourtant un emploi, et où toutes les 15 secondes un travailleur meurt d’un accident du travail ou une maladie professionnelle, l’accès à un emploi décent reste un enjeu majeur à l’échelle de la planète.
Quelles sont les responsabilités et les moyens des États, des partenaires sociaux ou encore des entreprises pour améliorer la qualité des emplois ? Les changements climatiques et la révolution numérique sont-ils une menace ou une opportunité pour l’emploi ? Comment augmenter la participation des femmes au marché du travail ? Quelles sont les politiques à mener pour développer la qualité de l’emploi dans des économies majoritairement informelles ? Ces questions seront abordées lors de cette journée.