L'approche territoriale au service d’une agriculture durable : des propositions pour agir !

  • logo linkedin
  • logo email
L’irrigation pour l’agriculture familiale : qu’avons-nous à apprendre de 35 ans
Quand ? Où ?
Le Mercredi 29 janvier 2020
14h - 18h
À l'AFD, Le Mistral, Paris
Agrisud International a engagé un travail de capitalisation qui a abouti à l’élaboration d’un guide « Agriculture et dynamiques de territoires ». Il présente les acquis de l’application de l’approche territoriale au secteur agricole, dans l’objectif d’orienter les décideurs et d’outiller les acteurs sur le terrain.
À l’occasion de la sortie du guide, l’AFD et Agrisud International vous invitent à venir échanger sur les outils, méthodes et bonnes pratiques qui permettent de créer un environnement favorable au développement d’une agriculture durable et source de revenus pour les producteurs.
Logos Agrisud et AFD

 

L’amélioration de la performance des systèmes agricoles et des conditions de vie des producteurs sont souvent abordées sous l’angle d’un appui centré sur les exploitations agricoles. Mais cela ne suffit pas. Agir sur l’environnement des exploitations, dans ses dimensions institutionnelle, économique et physique est également déterminant pour que la transition agro-écologique s’opère à l’échelle des territoires. Le rôle des pouvoir publics, des collectivités territoriales, du secteur privé ou associatif est ainsi tout aussi important dans cette transition.

Quelles méthodes et outils pour assurer la gestion multi-acteurs et multi-secteurs d’un territoire qui prenne en compte les priorités du secteur agricole ? Comment faire en sorte que les agriculteurs puissent évoluer de la manière la plus favorable possible dans un environnement porteur ? Comment la société civile (ONG notamment) et le secteur privé peuvent-ils contribuer à la construction de cet environnement favorable ? En plus de l’économie locale générée par son activité, quelle contribution le secteur privé peut-il apporter au développement des territoires ruraux ?

Autant de questions qui seront débattues par des experts de filières agricoles durables et des représentants des pouvoirs publics et autorités locales du Nord et du Sud le 29 janvier 2020 à l’AFD.

La conférence sera animées par Hélène Julien et Emmanuelle Poirier Magona de l'AFD,ainsi que Elphège Ghestem-Zahir, directrice-adjointe des opérations et Sylvain Berton, directeur des opérations d'Agrisud International.


CONDITIONS GÉNÉRALES DE PARTICIPATION

Les conférences organisées par l’AFD sont sur invitation. Les places sont limitées et les inscriptions sujettes à validation par le comité organisateur.

En vous inscrivant à la conférence organisée par l’AFD, vous acceptez que les interviews, les photos, enregistrements audio et vidéos, ainsi que leurs utilisations, publications et reproductions soient utilisés par l’AFD dans des articles et retransmissions sur le site internet de l’AFD et autres outils de communication non commerciaux.

Quand ?
Le Mercredi 29 janvier 2020
14h - 18h
Où ?
À l'AFD, Le Mistral, Paris
Intervenants
Rémy
RIOUX
Directeur général, AFD
Joël
LEBRETON
Président, Agrisud International
Alain
ROUSSET
Président, Région Nouvelle-Aquitaine
Francisco Ramos
PARDAL
Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et du Développement rural de Sao Tomé e Principe
Christian
FUSILLIER
Chef de division Agriculture, Développement rural et Biodiversité, AFD
Gilles
TALRICH
Entreprise Hom et Ter
Imane
TAAIME
Fondation Norsys (Maroc)
Michel
DESTOT
Ancien maire de Grenoble

Lieu de l'évènement

Le Mistral - AFD
3 Place Louis-Armand
75012
Paris