
L’évaluation a porté un regard sur les 35 dernières années, période durant laquelle les projets d’irrigation ont connu beaucoup d’évolution, avec le passage d’une logique aménagiste à la responsabilisation des usagers dans la gestion des infrastructures et la priorité donnée à l’agriculture familiale;
Sur quelle durée un projet d’irrigation doit-il être accompagné pour espérer des résultats durables ? Comment mieux intégrer les dimensions techniques et institutionnelles d’un projet d’irrigation ? Les priorités de l’AFD sur l’agriculture familiale et la gestion sociale de l’eau sont-elles pertinentes et les objectifs en la matière sont-ils atteints ? Est-on parvenu à accompagner des communs de l’irrigation et qu’est-ce que cette notion peut apporter aux projets d’irrigation à venir ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles l’évaluation a contribué et qui seront discutées lors de cette conférence-débat.
Le rapport est d'ores et déjà disponible en cliquant sur ce lien.
Cette conférence-débat autour des conclusions et recommandations de l’évaluation sera présidée par François Brelle, président du groupe de référence de l’évaluation.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE PARTICIPATION
Les conférences organisées par l’AFD sont sur invitation. Les places sont limitées et les inscriptions sujettes à validation par le comité organisateur.
En vous inscrivant à la conférence organisée par l’AFD, vous acceptez que les interviews, les photos, enregistrements audio et vidéos, ainsi que leurs utilisations, publications et reproductions soient utilisés par l’AFD dans des articles et retransmissions sur le site internet de l’AFD et autres outils de communication non commerciaux.