Ce livre expose dans sa première partie les principales manifestations, en ce qui concerne la biodiversité, les ressources en eau douce et en sol fertile, les sources d’énergie, le changement climatique.
Un arsenal d’instruments - scientifiques et techniques, légaux et institutionnels, économiques et organisationnels - sont ensuite analysés et évalués, instruments qui pourraient être mobilisés pour inverser la tendance actuelle et diriger le développement sur une trajectoire plus soutenable. La science et la technique sont à la racine de nos problèmes mais elles sont aussi susceptibles de fournir une contribution essentielle au changement de trajectoire.
Peut-on néanmoins penser qu’elles seront déployées de manière adéquate et en temps utile ? Il est clair que de nombreux changements et initiatives en cours vont dans la bonne direction, mais ils n’ont pas (encore ?) la force collective et la cohérence pour surmonter les obstacles formidables à affronter. Dans L’Ancien Régime et la Révolution, Alexis de Tocqueville montre comment une incroyable diversité de visions nouvelles et d’initiatives d’actions ont convergé pendant la deuxième moitié du XVIIIe siècle pour renverser l’Ancien Régime millénaire et engendrer un ordre nouveau. Nous observons aujourd'hui des manifestations similaires. Par exemple de nouvelles visions et initiatives ont convergé en décembre 2015 conduisant 195 pays à se mettre d’accord sur ce qui apparaît comme un cadre et une rampe de lancement pour promouvoir, coordonner et contrôler les actions nécessaires pour contenir le changement climatique. En dépit de ses faiblesses, l’Accord de Paris illustre le type d’innovations institutionnelles nécessaires pour structurer la transition vers un développement plus soutenable et écarter un péril qui sinon pourrait s’avérer mortel.
Une conférence-débat animé par : Gaël Giraud, Chef économiste de l'AFD