Avec 13 % de la population mondiale, 24 % de la morbidité mais seulement 3 % de la production pharmaceutique mondiale et une majorité de médicaments contrefaits, le continent africain fait face à un enjeu majeur de santé publique : l’accès aux médicaments de qualité. Un défi accentué aujourd’hui par le développement des maladies chroniques, les transitions démographiques et l’émergence de classes moyennes prêtes à dédier une partie de leur pouvoir d’achat à leur santé.
Malgré des besoins importants et un fort potentiel de croissance, le continent africain apparaît encore très en retrait du marché mondial du médicament. La production locale peine à se faire une place dans un marché pharmaceutique africain alimenté à 70 % par les importations étrangères.
Face au développement attendu de ce secteur en Afrique, les synergies entre acteurs publics et privés sont incontournables et doivent répondre à plusieurs défis : comment permettre aux patients d’accéder à des médicaments répondant à leurs besoins et en nombre suffisant ? comment rendre les prix abordables ? Comment consolider les chaînes de distribution sur le continent ?
En partenariat avec :