Face à une sécheresse historique, les autorités de la ville du Cap ont récemment annoncé la coupure du système de distribution d’eau. A partir du 9 juillet, date du « Point Zéro », l’eau ne coulera plus dans les robinets de la ville.
Au-delà de l’Afrique du Sud, plus de 2 milliards de personnes dans le monde, ont un accès limité à l’eau potable et 4,5 milliards ne disposent pas de toilettes raccordées à des systèmes de traitement des eaux usées. Dans les zones sahéliennes, au Moyen-Orient ou en Afrique Australe, l’assèchement des nappes d’eaux souterraines s’accentue sous l’effet du changement climatique. Dans le même temps, de Lima à Karachi en passant par Paris, les populations sont de plus en plus exposées aux risques d’inondations.
Les réponses de la communauté internationale, que le Brésil s’apprête à accueillir pour le 8ème Forum Mondial de l’Eau (FME), du 18 au 23 mars, sont donc très attendues pour relever les défis de l’eau en ville. Accès à l’eau et à l’assainissement, préservation de la ressource, adaptation et gestion des risques d’inondation, nouveaux usages liés à l’eau : comment l’eau contribue-t-elle à redessiner la ville de demain ? Quelle est sa contribution à la réduction des inégalités et des vulnérabilités ? Comment s’adapter à la croissance urbaine et aux effets du changement climatique ?
Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence organisée par l’AFD en partenariat avec la Ville de Paris.
Elle sera animé par Vincent Edin, journaliste indépendant.