
Portées par l’économie numérique, l’Internet et l’émergence de communs numériques, de nouvelles pratiques viennent bousculer les fondements traditionnels de l’innovation. Elles s’expriment en particulier dans des espaces collaboratifs, Fablabs ou makerspaces, qui offrent des lieux partagés et outillés (machines d’électronique, d’informatique, de menuiserie et de production numérique tels que impression 3D, découpe laser, etc.). Portés par une volonté de partage des connaissances et d’ouverture, ces nouveaux lieux offrent à une multitude de public non seulement des facilités de production et de création mais aussi un espace de formation. Partout en Afrique, des dizaines de lieux de ce type ont émergé ces dernières années.
Entrepreneuriales, associatives, publiques, ces initiatives viennent illustrer la réalité d’une économie inspirée des communs. Quelles en sont les formes, les conditions d’existence et les avenirs prévisibles ? Comment s’articulent-elles avec les modalités classiques de la production et de l’échange ? Pourraient-elles inspirer ou bouleverser les économies africaines ou leurs structures d’enseignement ?
Un évènement organisé en marge des 40 ans de Proparco, introduit par Gaël Giraud, chef économiste de l'AFD, et animé par Christian Jekinnou, Coordinateur Programme Afrique Innovation, Incubateur Bond’innov