Comment un bailleur de fonds peut-il appuyer les changements transformationnels de l’économie globale appelés par le récent rapport de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) ?
L’enjeu est une meilleure prise en compte transversale de la conservation de la biodiversité en réduisant les impacts négatifs tout en maximisant les co-bénéfices dans toutes les politiques sectorielles : de l’accès à l’eau potable aux transports, de l’industrie à l’urbanisation, de l’agriculture et développement rural à l’énergie, ou encore la finance.
Dans cet esprit, l’AFD a adopté en 2013 un cadre d’intervention transversal (CIT) en matière de biodiversité. Le second objectif de ce CIT était dédié à l’intégration de la biodiversité dans l’ensemble des politiques de développement. L’atteinte de cet objectif a fait l’objet d’une évaluation, étayée par une enquête réalisée en interne et à l’externe auprès de 800 personnes.
Le débat autour des résultats de l’évaluation sera présidé par Yann LAURANS, directeur du programme Biodiversité et écosystèmes de l’IDDRI.