De plus en plus nombreux, les conflits violents sont un frein majeur à l’éradication de la pauvreté, chaque pays qui entre dans un conflit aujourd’hui étant systématiquement mis à l’écart de l’Agenda 2030. La prévention est un pilier de l’approche globale, mais reste difficile à mettre en œuvre en raison des contraintes et des impératifs que subissent les politiques nationales ou internationales. Les dépenses en prévention ne représentent qu’une infime fraction de la réponse aux crises et des efforts de reconstruction. Pourtant, l’efficacité de mesures de prévention inclusives est démontrée : elles permettent entre 5 et 70 milliards de dollars d’économies par an. La prévention est ainsi l’un des défis les plus importants en matière de développement et de collaboration entre partenaires nationaux et internationaux. Quelles recommandations retenir du rapport ? Quelles implications pour les acteurs d’un développement ? Quelle coordination inter-ministérielle et avec la société civile ?
La conférence sera animée par Juana De Catheu, responsable partenariats et Fonds Paix et Résilience à la division de prévention des crises et de relèvement post-conflit, AFD
Ouverture par Franck Bousquet, directeur de la division Fragilités, conflit et violence, Banque Mondiale.
Un représentant de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie du Ministère des Armées sera présent.