La conférence comprendra trois sessions thématiques, structurées autour d’exposés et de tables rondes.
-
Visions prospectives et grands enjeux du développement des Outre-mer
Les éclairages prospectifs permettent de cerner les grands enjeux du développement de ces territoires et de se poser les questions déterminantes pour préparer l’avenir : faut-il repenser leur modèle économique et social ? Comment tirer parti de l’économie bleue ? Les questions environnementales et démographiques et les objectifs de développement durable sont-ils suffisamment pris en compte dans les scénarios prospectifs de ces territoires ? De nouveaux programmes de recherche sont-ils envisagés pour faire face aux défis posés ? Les moyens mobilisés par la recherche dans les Outre-mer sont-ils à la hauteur de ces défis ?
-
Rapprocher les acteurs de la recherche, de la société civile et de l’entreprise
De nouvelles pratiques émergent dans le monde de la recherche pour renforcer son impact socioéconomique et environnemental. Ces pratiques misent sur l’interdisciplinarité et sur le rapprochement des acteurs de la recherche, de la société civile et de l’entreprise. L’objectif visé est de mieux orienter la recherche vers des solutions concrètes pour le développement durable. Quels sont les résultats obtenus par de premières expérimentations dans les Outre-mer ? Ces nouvelles approches peuvent-elles renouveler le rôle de la recherche et répondre aux attentes de la société civile et des entreprises ?
-
L’efficacité des politiques d’appui à l’innovation en question
Différents instruments ont été déployés dans les Outre-mer pour favoriser l’innovation, avec des résultats jugés jusqu’à présent mitigés. Comment améliorer l’efficacité de ces politiques d’appui et faciliter les parcours des innovateurs ? Quelles modalités d’appui privilégier ? Les intervenants tireront les enseignements des études économiques et des évaluations réalisées sur le sujet, comme des approches promues par l’Union européenne et les institutions internationales.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE PARTICIPATION :
Les conférences organisées par l’AFD sont sur invitation. Les places sont limitées et les inscriptions sujettes à validation par le comité organisateur.
En vous inscrivant à la conférence organisée par l’AFD, vous acceptez que les interviews, les photos, enregistrements audio et vidéos, ainsi que leurs utilisations, publications et reproductions soient utilisés par l’AFD dans des articles et retransmissions sur le site internet de l’AFD et autres outils de communication non commerciaux.