AFD, locaux, Paris

Des individus pourraient utiliser de manière frauduleuse la dénomination sociale et le logo de l’Agence française de développement (AFD) et/ou l’identité de ses dirigeants ou de ses collaborateurs en vue de solliciter auprès de particuliers et d’entités diverses la fourniture d’informations, la signature de documents ou la remise de fonds en faisant croire à une contrepartie financière.

Nous attirons l'attention de tous, particuliers, associations et entreprises privées sur le fait que l’AFD n’est en aucun cas à l’origine de ces propositions de financement frauduleuses.

Pour rappel :

-    L’AFD n’exige jamais de paiement préalable à quelque opération que ce soit.
-    L’AFD ne propose pas et ne fournit pas directement de financement à des personnes physiques.
-    L’AFD n’effectue jamais de démarchage par téléphone, sur les réseaux sociaux, via des intermédiaires ou via un service de l’État français.

Nous appelons donc les professionnels et les particuliers à la plus grande vigilance et à ne pas répondre à ces sollicitations. L’AFD se réserve, par ailleurs, le droit d’engager les poursuites et actions nécessaires lorsqu’elle est prévenue de tels agissements.

Si vous êtes témoin ou victime de telles pratiques, merci de le signaler à l’Agence française de développement par mail à nous-contacter@afd.fr