• logo linkedin
  • logo email
Appel à manifestation d’intention de projet OSC 2022
Dans le cadre du dispositif Initiatives OSC, l'AFD lance cette année deux appels à manifestation d'intention (AMI) qui ont pour vocation de présélectionner des projets d'organisations de la société civile (OSC) en vue d’un financement pour l'année 2023 : l'un est destiné aux OSC françaises et, pour la première fois, le second est destiné aux OSC de droit local dans les pays partenaires. Les deux appels à manifestation d’intention sont ouverts jusqu’au mercredi 15 juin 2022, avant 18 heures.

Ces deux appels à projets répondent aux objectifs de la Stratégie 2018-2023 du partenariat entre l’AFD et les OSC. Ils représentent également le résultat d’un dialogue initié par l’AFD avec les OSC et les autres parties prenantes, notamment la Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Égalité femmes-hommes, climat et biodiversité, fragilités (particulièrement en Afrique/Sahel), droits humains et gouvernance, éducation, jeunesse, emploi, santé ou encore migrations constituent aujourd’hui les marqueurs essentiels de l’aide publique au développement. Les projets présentés à l’AFD doivent ainsi prioritairement valoriser et renforcer les acteurs de la société civile des pays d’intervention avec lesquels les OSC françaises développent et entretiennent un partenariat. 

Les OSC enregistrées dans les pays éligibles à l’aide publique au développement ont la possibilité de solliciter un cofinancement direct pour leurs projets auprès du dispositif Initiatives OSC de l’AFD. Sont éligibles cette année les OSC ayant déjà mené conjointement avec une OSC française au moins deux phases d’un même projet terrain sur financement du dispositif Initiative OSC.