« Smart cities » : des entreprises françaises qui cartonnent
Partout dans le monde, de plus en plus de villes se responsabilisent et mettent en place de nouvelles technologies de pointe au service de l'environnement : ces villes dites « intelligentes » (smart cities en anglais) étaient à l’honneur lors de ce rendez-vous événement réunissant les municipalités brésiliennes.
Et pour l’occasion, de nombreuses entreprises françaises se sont mobilisées pour présenter des technologies « durables » déjà utilisées dans l'hexagone. Et les bénéfices sont là : ces initiatives améliorent les outils de communication et d’administration pour des villes plus responsables, offrant plus de bien-être aux habitants.
L'espoir d'une ville en commun ?
Lors de cet événement, l’AFD a proposé son exposition « Espoir sur la Ville ». Réalisée pour la conférence sur le développement urbain Habitat 3 organisée par les Nations Unies en 2016, elle s’interroge sur la cité de demain. Et nous offre une immersion en images dans les villes brésiliennes de Curitiba et de Fortaleza, ainsi que Saint-Domingue (République Dominicaine), Johannesbourg (Afrique du Sud), Kochi (Inde) et Medellín (Colombie).
L’exposition illustre les défis de l'aménagement urbain et nos actions menées dans ce secteur. Des solutions pour penser une ville plus ouverte, plus juste et plus durable.