Il n’y a pas d’âge pour siéger à la table de négociations qui nous concernent tous. C’est le pari que relève la cellule Sensibilisation, éducation et évènements du groupe AFD en proposant à des élèves de simuler une conférence des États parties (COP) et d'endosser le rôle d'États, d'ONG ou d'experts pour sensibiliser aux enjeux internationaux liés à la biodiversité et au changement climatique – l’un des mandats essentiels de l’Agence française de développement.
Lire aussi : Un kit pédagogique pour mieux comprendre les enjeux du climat et du développement
Pour déployer cet effort pédagogique de vulgarisation de sujets complexes et techniques, ce kit pédagogique a été testé par trois classes d’élèves de 5e (qui ont incarné les pays négociateurs) et une classe de terminale (qui a incarné à la fois la présidence de la COP et des acteurs non étatiques). Ces élèves ont été préparés par leurs enseignants tout au long de l’année scolaire pour figurer ces acteurs.
Afin de faciliter le déploiement des exercices de simulation de négociations partout en France, la cellule sensibilisation de l’AFD a développé un kit pédagogique spécifique et propose des webinaires pour les enseignants qui souhaitent parfaire leur connaissance des enjeux liés à la biodiversité et découvrir la méthodologie de mise en œuvre d’une simulation de négociations internationales.
Ce kit pédagogique, déployé depuis septembre 2021 en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Office français pour la biodiversité et l'association Landestini, a fait ses premières armes à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN, à Marseille. L'événement a permis la mobilisation de la communauté éducative autour d’un outil pédagogique novateur qui ouvre les élèves sur la découverte de l’engagement.
Lire aussi : ODD, des podcasts pour changer le monde