• logo linkedin
  • logo email
© Florence Porcel
Du 9 au 19 décembre, vidéastes, acteurs ou sportifs de haut niveau français se donnent pour objectif de sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité dans une campagne inédite. L’AFD soutient les initiatives de trois acteurs de cette campagne, les youtubeurs Hugo Travers, Mister Géopolitix et Florence Porcel.

Prêts à agir pour notre planète ? Il y a un an, l’association #OnEstPrêt lançait sa première campagne avec pour objectif de rassembler, durant un mois, le public le plus large possible autour d’un thème : la sauvegarde de notre planète. Imaginée en collaboration avec une centaine de créateurs du Web francophone, l’initiative avait permis, durant 30 jours, de diffuser quotidiennement des vidéos de mobilisation sur Facebook, Instagram ou Twitter.

30 jours, 30 vidéos et autant de défis lancés par les stars de Youtube à leurs abonnés. Pari réussi, puisque la campagne #Onestprêt avait touché des millions de Français et bénéficié d’une très forte exposition médiatique.

Face à un tel succès, l’initiative est donc reconduite cette année. Si la recette reste inchangée, le thème choisi pour cette seconde édition est celui de la sauvegarde de la biodiversité. Durant 11 jours, du 9 au 19 décembre, 11 défis seront proposés aux internautes afin de les sensibiliser aux grands enjeux liés à l’érosion de la biodiversité en leur proposant, là aussi, des moyens d’action simples et concrets pour contenir la sixième extinction de masse.

Mobilisée par les Objectifs de développement durable et la sensibilisation du public français, tout particulièrement jeune, aux enjeux de développement et de solidarité internationale, l’AFD s’associe et soutient la démarche de trois youtubeurs : Hugo Travers, qui se penche sur la préservation des océans ; Mister Géopolitix, qui interroge la durabilité de notre modèle agricole ; et Florence Porcel, partie à la rencontre de trois associations porteuses de projets qui réconcilient sauvegarde de la biodiversité et satisfaction des besoins essentiels des populations.

  • Hugo Décrypte

Sur sa chaîne HugoDécrypte, qui comptabilise plus de 450 000 abonnés, Hugo Travers, 22 ans, décortique avec talent et pédagogie l’actualité pour sa communauté, essentiellement composée de jeunes. Pour nombre d’entre eux, le youtubeur, diplômé de SciencesPo Paris, représente la première source d’information, devant les médias traditionnels qu’ils disent de moins en moins consulter.

La bonne nouvelle ? À travers ses échanges avec eux, Hugo Travers a pu constater leur intérêt sincère pour les questions environnementales : « Il y a une vraie demande d’information et de contenu pédagogique sur ces sujets, témoigne-t-il, ce sont d’ailleurs les thématiques les plus populaires et celles qui suscitent le plus de réactions. »

Pour #OnEstPrêt, Hugo Travers a choisi de se pencher sur le lien entre sauvegarde de la biodiversité et changement climatique, avec un focus sur la préservation des océans : « J’ai constaté que le sujet était au final assez peu traité, alors qu’il mobilise beaucoup d’affects, chez tout le monde. » Le youtubeur a donc choisi d’interviewer l’un des experts de la Plateforme océan climat.

Bénéficiant d'une subvention de l’AFD, l’association a notamment été mandatée pour relire et faire la synthèse du rapport du GIEC sur les océans, rendu public en septembre dernier. « Cette collaboration me permet de fournir des éléments de compréhension sur ces sujets. Le rapport du GIEC n’est pas forcément accessible à tout le monde, rappelle Hugo Travers. Une fois ces informations vulgarisées, l’idée, c’est de pouvoir déboucher sur une solution politique et sur des actions concrètes. »

Car oui, les jeunes ont envie de changement : « Je sens chez eux une vraie envie d’agir, comme on a pu le voir récemment pendant les marches pour le climat, témoigne-t-il. Les jeunes souhaitent pouvoir se rassembler et discuter ensemble des solutions à mettre en œuvre : tout l’enjeu est de faire en sorte qu’il y ait des structures et des espaces qui leur permettent de le faire. » 

  • Mister Géopolitix

Globe-trotter dans l’âme, Gilles Leprince, plus connu sous le nom de Mister Géopolitix, transmet depuis 2016 son goût de la géopolitique à une communauté de fans qui ne cesse de grandir. Sans jamais céder à la simplification mais avec l’objectif de toucher le plus grand nombre, il dissèque pour ses 100 000 abonnés les grands enjeux du monde actuel.

Comme Hugo Travers, Gilles Leprince se réjouit de l’intérêt très fort des jeunes qui le suivent pour ces thématiques : « Ce qui est vraiment impressionnant, c’est le degré d’engagement de la génération Z sur les causes environnementales ; ils sont nés avec ça, d’où l’intensité qu’ils mettent dans ce combat. Et c’est transversal, peu importent les opinions politiques. »

Après avoir relayé l’an dernier le mot d’ordre #OnEstPrêt auprès de sa communauté, le youtubeur franchit cette année un cap : deux contenus originaux ont été créés pour la campagne, qui seront respectivement diffusés sur sa chaîne et sur le site #OnEstPrêt.

Dans une première vidéo, disponible sur Youtube et produite avec l'aide de l'AFD, Mister Géopolitix confronte le modèle agricole actuel à l’alternative qui monte : l’agro-écologie. Le but ? Montrer les limites de l’agriculture industrielle et souligner les défis, nombreux, qu’il nous reste à relever pour enclencher la transition. « La population ne cesse d’augmenter ; il faut trouver de nouvelles manières de répondre aux besoins de tous sans dénaturer la planète, rappelle-t-il. Comment peut-on nourrir huit milliards d’êtres humains chaque jour tout en préservant la planète ? » La seconde vidéo, qui paraîtra sur le site de la campagne, est un véritable reportage en terres agro-écologiques. Plus précisément en Bourgogne, à Alôsnys, un écocentre en permaculture.

Pour l’éclairer sur ces thématiques, Mister Géopolitix a bénéficié de l’expertise de François Giraudy, expert de l’AFD sur les questions d’agro-écologie, qu’il a interviewé : « Je ne connaissais pas bien le sujet donc ça a été vraiment une grosse découverte pour moi. Comme beaucoup de personnes, j’avais une vision un peu binaire du sujet  en gros, l’agriculture industrielle, c’est très mal, et l’agro-écologie, c’est génial  son analyse apporte beaucoup plus de nuances à ce discours. »

  • Florence Porcel

florence porcel on est prêt

Autrice, comédienne et chroniqueuse radio, Florence Porcel est, depuis toujours, passionnée de science et d’exploration spatiale. Elle s’est fait connaître du grand public en développant, en 2014, une chaîne Youtube, La folle histoire de l’Univers, sur laquelle elle développe des vidéos de vulgarisation scientifique portant sur le spatial et les sciences de l'Univers.

Mais la jeune femme est également très mobilisée sur la problématique écologique. Pour #OnEstPrêt, elle a choisi, cette année, de se pencher sur le concept d'ODD ainsi que sur plusieurs initiatives qui, à l’échelon ultra-local, en France mais aussi en Afrique, imaginent des solutions pour concilier sauvegarde de la biodiversité et atteinte de l’ensemble des Objectifs de développement durable : « Je me suis concentrée sur un projet au Ghana et trois projets en France. Je pense qu’il est important de mentionner des exemples d’initiatives implantées aussi bien en France qu’à l’étranger, explique-t-elle, car on a trop souvent tendance à croire que la réalisation des ODD reste un but lointain ; sauf que ça se passe aussi en bas de chez nous. Je veux pouvoir montrer que certains se mobilisent déjà à notre échelon. »

Au Ghana notamment, le projet ECONOBIO porté par Man & Nature – une association financée par l’AFD – vise à développer des activités génératrices de revenus au profit des communautés, tout en contribuant à la préservation de trois aires protégées : le parc national de Mole, l’aire de conservation de Kakum et la forêt transfrontalière de Kwabre-Tanoe.