• logo linkedin
  • logo email
ARIZ workshop Paris 2018
Du 21 au 23 mars, un workshop se tient à Paris pour réfléchir aux meilleures manières de financer les PME dans les pays en développement et émergents. Une trentaine de cadres dirigeants issus de nombreuses institutions financières d’Afrique subsaharienne, du Maghreb et d’Asie, y participent aux côtés d’experts de l’AFD mais aussi de BPI et des cabinets Horus, ABPCD et Technopolis. Le club ARIZ et le campus du développement de l’AFD sont aux manettes.

Aujourd’hui, les PME produisent 60 % des emplois, représentent 90 % des entreprises formelles et 33 % du PIB sur le continent africain. Un bon financement des PME est essentiel... Or, seulement 30 % d’entre elles en bénéficient. En cause : la méconnaissance par les institutions financières de ce segment de clientèle, une perception élevée de leur risque, les coûts de transaction importants et l’asymétrie d’information.

Pour mieux faire coïncider demande et offre, il s’agit pour les banques, sociétés de leasing et autres institutions de microfinance, de mieux percevoir les spécificités de l’activité des PME et de mettre en place une organisation dédiée. Les PME peuvent être aussi vues comme un potentiel de marché considérable.

Ce workshop parisien est une première qui marque une nouvelle fois l’implication de l’AFD dans la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat, deux facteurs clés pour un développement prospère, comme l’a souligné le président de la République lors de son discours à Ouagadougou en novembre 2017. 
L'AFD y aborde les spécificités d’analyse du risque de crédit des PME, leurs causes de défaut, les problématiques de structuration d’une unité dédiée aux PME et les stratégies de prospection…. Tout sur les challenges et pratiques actuels, mais aussi les techniques concrètes de financement.

C’est aussi un moment de partage et d’émulation collective, basé sur une pédagogie participative et ludique, avec une forte intervention des participants qui partagent  leurs expériences et difficultés sur les thèmes abordés.

Djalal Khimdjee, directeur de département Accès au financement & financements structurés à l’AFD
La communauté ARIZ

L’AFD est engagé un partenariat actif avec les banques locales des pays en développement, pour promouvoir l’accès au financement des TPE/PME. Le mécanisme de garantie proposé, ARIZ, garantit les prêts en faveur des PME alloués par les institutions financières sur place. En dix ans, ARIZ s’est développé dans 37 pays, et a accompagné plus de 6 000 PME en favorisant le versement d’1,8 milliard d’euros de prêts moyen-terme. 
Le club ARIZ a quant à lui vocation à faire émerger une communauté d’experts dynamique dans le financement des PME dans les pays en développement.