Ce prêt associé à une assistance technique s’inscrit dans l’appui financier apporté par la communauté internationale (en particulier la Banque mondiale avec son appui aux politiques de développement) pour financer le déficit budgétaire de l’Éthiopie.
Le Premier ministre éthiopien a décidé de mettre en œuvre un ambitieux programme de réformes pour ouvrir l’économie du pays. Améliorer la gestion des finances publiques, la bonne gouvernance des entreprises publiques et le climat des affaires va contribuer à l’amélioration du niveau de vie de l’ensemble des Éthiopiens. À travers l’AFD, la France contribue à cet effort majeur à hauteur de 100 millions d’euros. Il permet de partager notre expérience dans les partenariats public-privé, avec l’appui d’Expertise France. C’est aussi le premier prêt budgétaire bilatéral, en complément du financement de la Banque mondiale, qui ouvre la voie un dialogue stratégique approfondi entre la France et l’Éthiopie pour des politiques publiques inclusives et durables.
Dans la droite ligne du second plan de transformation et de croissance à moyen-terme du gouvernement éthiopien, les principaux objectifs poursuivis dans le cadre de cet appui budgétaire sont :
- maximiser le financement du développement avec un appui aux partenariats public-privé, au secteur de l’énergie, au secteur de la logistique et au secteur des télécommunications ;
- améliorer l’environnement des affaires ;
- améliorer la gestion, la transparence et la redevabilité des entreprises publiques.
Ce prêt sera accompagné d’un programme d’assistance technique afin d’accompagner le gouvernement dans l’atteinte de ses objectifs en matière de réformes économiques, en particulier les partenariats public-privé et la gouvernance des entreprises publiques.
Contact presse : Lou Bachelier-Degras : bachelierdegrasl@afd.fr