À travers cet accord, l’AFD et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme souhaitent intensifier l’impact de leurs investissements dans la santé par des interventions complémentaires mieux coordonnées et une utilisation optimale des ressources. Cette approche permettra d’accélérer la mise en place de systèmes de santé solides, de garantir leur pérennité, et soutiendra l’action des gouvernements en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale.
La signature de ce partenariat se traduira dans les prochaines années par une mise en œuvre de programmes ayant pour but de mieux former les personnels de santé, accroître leur nombre, renforcer les capacités de diagnostic des laboratoires, optimiser la chaîne d’approvisionnement en médicaments ou encore appuyer les autorités nationales dans leur stratégie de financement de la santé.
La Côte d’Ivoire est un pays précurseur de la coopération entre l’AFD et le Fonds mondial grâce à un projet commun de construction à Bouaké de la première agence régionale de la centrale d’achat publique de médicaments. Emblématique de la coopération entre les deux organisations, cette initiative permettra d’accroître la disponibilité des produits de santé et d’offrir aux populations un accès durable et équitable à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire.
« La France, à travers l’AFD, perpétue son engagement sans faille au service de la santé mondiale », a déclaré Peter Sands, directeur exécutif du Fonds mondial. Il poursuit : « En mettant nos expertises respectives au service des pays les plus touchés, nous avons l’opportunité de concrétiser notre objectif commun de mettre fin au sida, à la tuberculose et au paludisme d’ici 2030. »
Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, rappelle quant à lui qu’« en combinant les forces de nos organisations, au niveau multilatéral ou bilatéral, nous réaffirmons notre croyance en l’action coopérative et coordonnées et notre détermination à construire des systèmes de santés solides et résilients autour du monde, tout particulièrement dans les pays les plus vulnérables ».
Contacts presse :
- AFD : Anne Barthélemy
- Fonds mondial : Yébé Diallo