• logo linkedin
  • logo email
signature Côte d'Ivoire
Une convention de crédit de 100 millions d’euros a été signée par Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances de Côte d’Ivoire, Moussa Sanogo, ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État de Côte d’Ivoire et Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, en présence d’Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, d’Emmanuel Macron, président de la République française. Il s’agit de renforcer l’offre de soins hospitaliers du Grand Abidjan, en remettant à niveau 9 structures hospitalières.

Le projet permettra la réhabilitation des hôpitaux d’Anyama, de Koumassi, de Port-Bouet, de l’hôpital méthodiste de Dabou, ainsi que des deux hôpitaux publics de Bingerville (l’hôpital général et l’hôpital psychiatrique). Un centre hospitalier régional sera également construit à Dabou, avec une intégration des activités de psychiatrie.

Ce prêt financera les travaux de génie civil, toutes les études associées et l’équipement, ainsi que du matériel pour la gestion et la destruction des déchets biomédicaux afin de garantir un assainissement de l’environnement autour de ces structures. Des compléments d’équipements pédagogiques pour l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) et ses antennes sont également prévus.

Le projet permettra d’augmenter la capacité de prise en charge hospitalière à hauteur de 610 lits d’hospitalisation dans le Grand Abidjan. Il contribuera ainsi à l’amélioration de l’offre de soins, aspect clé de la mise en place de la couverture médicale universelle.  Dans le cadre de la réforme hospitalière, ces hôpitaux fonctionneront en plus grande synergie entre eux et avec les CHU. Cela afin de garantir un meilleur parcours de soins et une prise en charge améliorée en particulier pour les urgences mais aussi pour les nombreuses maladies chroniques comme les maladies cardio-vasculaires ou respiratoires, le diabète, auxquelles la Côte d’Ivoire doit faire face, et qui connaissent une croissance importante. 


Contact presse :

AFD : Anne Barthélemy