• logo linkedin
  • logo email
Objectifs de développement durable
Les dirigeants de la Cassa depositi e prestiti S.p.a. (CDP) et du groupe AFD ont signé aujourd'hui, à Rome, un accord pour renforcer la coordination et le dialogue sur les objectifs stratégiques communs liés à la coopération au développement.

Cet accord est l'une des premières étapes pour accroître le rôle de développement international de la CDP, dans le cadre du système européen de coopération au développement. La CDP est le plus jeune membre de la communauté des institutions financières de développement international, même si elle est la plus ancienne des institutions. Nous allons apporter notre expertise, mais nous sommes conscients qu'une relation avec l'AFD augmentera notre connaissance de nos pays partenaires et la capacité à supporter des projets axés sur le développement. Cet accord est une confirmation des bonnes relations entre les institutions financières publiques des deux pays.

Antonella Baldino, chef de la direction des affaires de la CDP

Le Groupe AFD, institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, vise à combattre la pauvreté et à favoriser le développement durable. La CDP, institution nationale italienne de promotion soutenant l'économie du pays, est l'institution financière de l'Italie pour la coopération au développement depuis janvier 2016. Les deux organisations ont déjà entamé une collaboration fructueuse, en particulier au niveau européen. 

Grâce au Mémorandum d’entente, les deux organisations s'engagent à collaborer étroitement avec les différents aspects de l'agenda international et européen d'aide et à développer le cofinancement dans les secteurs communs et les régions d'intervention, en mettant l'accent sur les financements climatiques, le secteur privé et les mécanismes de financement innovants. La CDP et le groupe AFD veulent également favoriser la communication conjointe, en particulier pour l'éducation sur le développement durable.

Le groupe AFD a des attentes élevées pour ce partenariat. Nous sommes tous deux engagés et conscients de la responsabilité que les banques de développement ont de contribuer au financement et à la mise en œuvre du nouveau cadre international pour le développement durable et les mesures climatiques adoptées par l'Organisation des Nations Unies en 2015. Nous partageons également une forte volonté de contribuer à la consolidation du système européen de coopération au développement. Enfin, et surtout, nous sommes tous deux engagés à renforcer les synergies entre le financement du développement durable à l'échelon international et national, qui sera facilité en France par le rapprochement stratégique actuel entre l'AFD et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Rémy Rioux, Directeur Général de l'AFD
barrrage

A propos de la Cassa depositi e prestiti S.p.a.

La Cassa depositi e prestiti (CDP) est l'Institution Nationale de Promotion qui a soutenu l'économie italienne depuis 1850. Elle finance les investissements publics, favorise la coopération internationale et est le catalyseur de la croissance des infrastructures du pays. Elle soutient les entreprises italiennes, les aidant à innover et à croître, tout en favorisant leurs exportations et l'expansion internationale. En tant qu’opérateur principal dans le logement social et abordable, la CDP contribue à la croissance du secteur immobilier italien et favorise la transformation urbaine. Le rôle stimulant important de la CDP dans l'économie italienne est évident dans son Business Plan 2016-2020. Au cours de cette période de cinq ans, la CDP va injecter 160 milliards d'euros, ainsi que plus de 100 milliards d'euros au travers de fonds publics et privés, dans l'économie pour aider la croissance italienne.

Pour en savoir plus