Par ce financement sous la forme d’un prêt de politique publique, l’AFD s’implique aux côtés de l’Etat tunisien pour soutenir les réformes publiques prioritaires du gouvernement et accompagner la mise en œuvre de celle portant sur les entreprises publiques.
Cette réforme va permettre à l’Etat tunisien de continuer à fournir aux citoyens des services publics, d’en accroître la qualité et d’assurer une meilleure allocation des ressources publiques en soutien à ce secteur.
L’AFD va financer la mise en œuvre des deux premiers piliers de la stratégie nationale de réforme des entreprises publiques élaborée par le Gouvernement, à savoir :
- La refonte du système de gouvernance globale par l’Etat des entreprises publiques : il s’agit d’accompagner l’Etat dans sa capacité de pilotage de son important portefeuille de participations (plus de 200 entreprises publiques et établissements publics à caractère non administratif opérant dans 17 secteurs d’activités). Il est attendu dans ce cadre des décisions stratégiques sur l’organisation institutionnelle et le pilotage du secteur ;
- La refonte de la gouvernance interne des entreprises publiques : cela implique la responsabilisation et la professionnalisation des conseils d’administration, l’amélioration des mécanismes de contrôle interne et externe, davantage de transparence et de diffusion d’informations, etc.
Partenaire de la Tunisie depuis plus de 25 ans, l’AFD accompagne le pays dans la réalisation de nombreux projets dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’eau, les transports urbains ou encore la formation professionnelle.