• logo linkedin
  • logo email
Programme national de requalification urbaine à Kairouan © Augustin Le Gall pour l'AFD
Dans le cadre de la visite d’Etat du Président Emmanuel Macron en Tunisie, Zied Ladhari, Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD, ont signé cette convention de crédit aujourd’hui au Palais de Carthage devant les deux Chefs d’Etat tunisien et français.

Bailleur historique de la politique de développement urbain en Tunisie, où elle finance des opérations en faveur des quartiers populaires depuis 25 ans, l’AFD soutient par un prêt souverain de 77 millions d'euros le nouveau programme sectoriel « PROVILLE 2 » placé sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MEHAT) et mis en œuvre par l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU).

Inscrit au plan quinquennal de développement, ce programme vise la rénovation et l’intégration (via des travaux de voirie, de drainage, d’assainissement et d’éclairage public, la construction d’équipements sociaux-collectifs, de locaux d’activité et de lotissements sociaux) de 146 quartiers à l’échelle nationale jugés prioritaires. Il intègre une composante de renforcement de capacités à destination de l’ARRU, des collectivités locales tunisiennes et du MEHAT (pilotage et mise en œuvre, maintenance des réalisations, développement d’outils d’urbanisme préventif etc.).

Cofinancé avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI), le programme PROVILLE 2 bénéficiera d’une subvention de l’Union européenne d’un montant de 30 M€ gérée par l’AFD qui portera principalement sur le financement de dimensions innovantes en matière de gouvernance (implication plus forte des collectivités locales conformément à la politique de décentralisation, participation des citoyens dans l’élaboration et le suivi des projets d’investissement), d’enjeux d’égalité femmes/hommes et de performance environnementale (efficacité énergétique des équipements socio-collectifs et de l’éclairage public).

Le PROVILLE II améliorera in fine les conditions de vie des populations dans les zones urbaines défavorisées, en contribuant à un meilleur accès aux services de base, mais aussi à l’intégration socio-économique des habitants. Il participe d’une logique de réduction des inégalités sociales et territoriales, en ciblant les populations urbaines les plus pauvres et les régions présentant le plus faible indice de développement. 

Partenaire de la Tunisie depuis plus de 25 ans, l’AFD accompagne le pays dans la réalisation de nombreux projets dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’eau, les transports urbains ou encore la formation professionnelle.