Cette nouvelle transaction marque la quatrième émission obligataire depuis le début de l’année et notamment la deuxième transaction en dollars de 2024, après un emprunt obligataire durable de 2 milliards de dollars à 5 ans émis plus tôt en février. Elle s’inscrit parmi les plus importantes de l’AFD en termes de taille et de livre d’ordres de ces dernières années et confirme le support continu des investisseurs pour la signature AFD.
Principaux aspects de la transaction :
La marge finale offerte est de 49 bps au-dessus de la courbe SOFR Mid-Swap, ce qui équivaut à un rendement de 4,039 % annuel et à un prix de 99,913 %, pour un coupon de 4,000 %.
Samia Ben Mebarek, responsable adjointe des Financements et des Opérations de marché à l’AFD : « Compte-tenu de l’agenda potentiellement chargé de la rentrée nous avons profité de la reprise favorable du marché obligataire pour émettre un nouveau benchmark USD labellisé durable pour une taille de 2 milliards de dollars. Nous sommes très heureux du succès et de la réception par le marché de cet emprunt et tenions à remercier les investisseurs pour le soutien. »
Exécution et placement :
Après une réouverture favorable du marché des émissions primaires SSA en dollars sur la deuxième partie du mois d’août, ce nouvel emprunt de référence a été annoncé à 11h09 CET le mardi 27 août 2024. Les IPTs ont été publiés dans la foulée du mandat à SOFR MS+51 bps area. La transaction a attiré une forte demande dès son annonce, avec des IoIs dépassant 2,8 milliards de dollars (incluant USD 525 millions d’intérêts des chefs de file). Le livre d’ordres a ainsi ouvert le lendemain matin à 9h16 CET avec une guidance resserrée de 1bp à SOFR MS+50 bps.
Le solide support des investisseurs s’est confirmé dès le début de la matinée (le livre d’ordres dépassait 4,3 milliards de dollars, incluant USD 575 millions d’intérêts des chefs de file, à 10h40 CET), permettant de fixer la marge finale 1 bp plus bas à 49 bps. Les investisseurs ont maintenu leurs intérêts pendant le reste de la matinée et le livre d’ordres a atteint plus de 5,4 milliards de dollars (incluant USD 575 millions d’intérêts des chefs de file) juste avant 13h05 CET, permettant le lancement de la transaction et la fixation de la taille finale à 2 milliards. Les allocations ont été communiquées au marché à 15h23 CET. Les termes définitifs ont été confirmés à 16h37 CET avec un coupon de 4,039% annuel et un rendement annuel de 4,039 %.
En termes d'allocations géographiques, cette transaction souligne la présence de l’AFD sur les marchés européens mais également en dehors de l’UE, avec 42 % alloués en Europe mais également 26 % sur la région Amériques, 21 % en Asie et 11 % pour la région Moyen-Orient & Afrique.
En termes d’allocations par type d’investisseur, la répartition de cette transaction a bénéficié d’une demande de qualité avec une part importante des allocations réalisée aux banques centrales et institutions officielles à hauteur de 62 %, ainsi que les gestionnaires d’actifs et assureurs pour 25 %, les banques pour 11 % et enfin 2 % pour les autres investisseurs.
Détails de la transaction :
- Emetteur : Agence française de Développement
- Notations : AA- (S&P, stable) / AA- (Fitch, stable)
- Taille de la transaction : US$ 2 milliards
- Date d’émission : 28 août 2024
- Date de règlement : 4 septembre 2024
- Date de maturité : 15 juin 2027
- Prix d’émission : 99,913 %
- Coupon : 4,000 % annuel, ACT/ACT (ICMA)
- Rendement de l’émission : 4,039 % annuel
- Marge finale : 49 points de base
- Listing : Euronext Paris
- Chefs de file : BNP Paribas, Barclays, Citigroup, Crédit Agricole CIB, Deutsche Bank
Contact : _AFD_Funding@afd.fr
Pour en savoir plus : Espace investisseurs