• logo linkedin
  • logo email
éoliennes, énergie renouvelable, Nouvelle-Calédonie
L’AFD lance avec succès sa seconde obligation climat pour un montant de 500 millions d’euros sur une durée de 7 ans.

Cet emprunt constitue la seconde émission de l’AFD à la suite du nouveau cadre programmatique d’obligation climat élaboré en 2017. Il s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie Climat 2017-2022 de l’AFD et marque son ambition d’assurer une activité 100 % Accord de Paris. 

Les investisseurs ont confirmé une nouvelle fois leur soutien à l’AFD et leur intérêt pour les obligations climat. La demande a en effet atteint la somme de 675 millions d’euros, émanant d’environ 50 investisseurs internationaux, et permettant in fine d’arrêter le taux d’intérêt de l’obligation à 26 points de base au-dessus de ceux des obligations de l’État français.

Les fonds empruntés permettront de financer des projets nouveaux ou existants, dans les pays en développement ou émergents couverts par l’agence. Les projets financés contribueront à :

  • Atténuer les effets du changement climatique en permettant la réduction d’au moins 10 000 tonnes de CO2 équivalent par année et par projet. L’AFD pourra directement financer des bénéficiaires ou aura recours à des lignes de crédit ; 
  • Renforcer l’adaptation au changement climatique, en réduisant la vulnérabilité des actifs et des populations aux conséquences du réchauffement climatique, par exemple la multiplication des inondations ;
  • À la fois à atténuer les effets du changement climatique et s’adapter à ses effets.

L’AFD confirme à travers cette transaction son rôle prédominant dans le développement de la finance verte et son soutien au marché des obligations appelées couramment « green », en offrant une alternative verte aux investisseurs.

Elle participe également, en étant membre des Green Bond Principles aux côtés d’acteurs du développement et du monde bancaire, à la définition de standards plus ambitieux en matière d’élaboration d’émissions vertes et climat. 
 


Contact presse :
Valentin Riehm – riehmv@afd.fr