• logo linkedin
  • logo email
L’Agence française de développement et l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires s’associent pour lutter contre la tuberculose
Rémy Rioux, directeur général de l’AFD a signé avec José Luis Castro, directeur exécutif de l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires (L’Union), un projet pour contribuer à éliminer la tuberculose en Afrique francophone. Le projet consiste à appuyer les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose (PNLT) au travers du dépistage et de la prévention, de l’amélioration de l’offre de soins et, du renforcement de la gouvernance de ces programmes. Ce projet sera financé par une subvention de l’AFD d’un montant de 5 millions d’euros sur 5 ans.
Mieux prévenir, mieux soigner et renforcer des programmes nationaux de lutte contre la tuberculose

Le projet a pour objectif de contribuer à l’élimination de la maladie en Afrique à travers un appui aux programmes nationaux de lutte contre la tuberculose (PNLT) de huit pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, République centrafricaine, Niger, Sénégal et Togo

Ce projet comporte trois axes :

  • Dépistage et prévention : de nouvelles stratégies d’enquête à domicile autour des cas contagieux permettront de détecter précocement tous les cas de tuberculose pour les traiter afin de rompre la chaîne de transmission de cette maladie mais aussi d’offrir un traitement préventif aux personnes les plus exposées.
  • Amélioration de l’offre de soins : les deux priorités sont ici de mieux prendre en charge les cas de tuberculose multi-résistante qui requièrent des traitements longs et complexes ; et de mieux intégrer la lutte contre la tuberculose, qui fonctionne encore de manière très verticale et trop autonome, au sein des systèmes nationaux de santé.
  • Renforcement de la gouvernance des PNLT : le projet implique également la dimension gouvernance à travers le renforcement des capacités de planification, de gestion et de pilotage des PNLT. Enfin, la mise en place d’un réseau de jeunes experts Sud-Sud permettra de pérenniser ces acquis et d’accroître la diffusion et l’échange de bonnes pratiques au niveau régional.

Outre la participation à l’objectif global d’élimination de la tuberculose en Afrique francophone, le projet visera plus spécifiquement à renforcer l’accès aux soins des populations et notamment de groupes vulnérables tels que les personnes vivant avec le VIH ou les enfants.


La lutte contre la tuberculose en Afrique, une priorité pour la France

Depuis le début des années 2000, la France a fait de la lutte contre les trois pandémies, sida, tuberculose et paludisme, la priorité de son aide au développement dans le secteur de la santé. Notre pays est ainsi le 2ème contributeur historique au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et va accueillir, en octobre prochain à Lyon, la 6ème conférence de reconstitution des ressources de cet organisme. 


Contacts presse :