• logo linkedin
  • logo email
TDB
À l'occasion du One Planet Summit qui se déroule à Nairobi, l'Agence française de développement (AFD) et la Trade and Development Bank (TDB) ont signé une lettre de déclaration formalisant leur engagement sur une ligne de crédit de 120 millions USD destinée au financement de projets climat sur le continent africain. La signature a lieu en marge de la quatrième session de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement.

Par cette lettre d'intention, l'AFD et TDB expriment leur engagement à mettre en place une ligne de crédit de 120 M USD en 2019. Les projets ciblés seront axés sur le climat. Ils pourront concerner les énergies renouvelables, la réduction des émissions de carbone et l'efficacité énergétique, l'agriculture, la sylviculture et l'aménagement du territoire, la réduction des émissions non énergétiques, la gestion des déchets, les infrastructures et les bâtiments durables.

Les deux institutions s'engagent également à promouvoir conjointement le rôle des banques multilatérales et bilatérales dans le financement des projets climat.

L'AFD et TDB sont toutes deux membres de l'International Finance Development Club (IDFC). L'AFD appuiera et facilitera la participation de TDB à ce club en lui permettant d'harmoniser ses données financières sur le climat avec les méthodologies d'IDFC ainsi qu'avec les objectifs de l'Accord de Paris.

Selon Rémy Rioux, directeur général de l'AFD et président de l'IDFC : « L'AFD est engagée à être 100% compatible avec l'Accord de Paris, qui prévoit des solutions  de développement résilientes à faible émission de carbone pour tous. Avec cette ligne de crédit de 120 millions d'USD, nous sommes heureux de soutenir TDB dans son effort de financement de stratégies climatiques inclusives et durables pour les PME dans les domaines des énergies renouvelables, de l'agriculture, des infrastructures résilientes, et plus. L'AFD et TDB sont membres de l'International Development Finance Club (IDFC), le premier réseau de 24 banques nationales et régionales de développement, dont les actifs s'élèvent à 4 000 milliards de dollars et les engagements annuels à 850 milliards de dollars. Le FIDA a doublé ses engagements financiers en faveur du climat depuis 2015, pour arriver à 200 milliards USD en 2017. Notre réseau démontre que les banques de développement peuvent se faire les champions d'investissements respectueux du climat, un message clé du One Planet Summit.»

« La relation entre TDB et l'AFD date de 8 ans », déclare M. Admassu Tadesse, président et directeur général de TDB. « Le premier accord de coopération a été signé en 2012, suivi, en 2017, d'une facilité de crédit de 75 millions USD et d'un programme d'assistance technique de 0,5 million USD axé sur le financement d’infrastructures et de projets en Afrique. Cela a permis, entre autres, de soutenir la mise en œuvre de trois projets d'énergie renouvelable. Le partenariat renforcé avec l'AFD permettra à TDB de poursuivre l'intensification de ses efforts dans le domaine du climat, qui ont connu une forte croissance ces dernières années, comme en témoigne le fait que 69% du portefeuille énergétique de TDB est consacré aux énergies renouvelables ».  

À propos de la Trade and Development Bank :

Créée en 1985, l'Eastern and Southern African Trade and Development Bank (TDB) est une institution financière multilatérale de développement fondée sur des traités, avec des actifs de près de 5,6 milliards USD. La Banque a pour mandat de financer et de favoriser le commerce, l'intégration économique régionale et le développement durable par le financement du commerce, de projets et d'infrastructures, la gestion d'actifs et les services de consultance aux entreprises. 

La Banque intervient de manière à soutenir activement la création d'un environnement durable, y compris la réduction des risques climatiques et le développement des énergies propres conformément à l'Accord de Paris, tout en réaffirmant son engagement envers les énergies propres et la protection environnementale, dans le cadre de la stratégie de développement durable.
www.tdbgroup.org   

À propos de l’Agence française de développement :

Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable.
Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… : nos équipes sont engagées dans plus de 3500 projets dans les Outre-mer et 110 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). 
www.afd.fr

Contacts presse :

Anne-Marie Iskandar
Senior Communications Officer, Trade and Development Bank
anne-marie.iskandar@tdbgroup.org
M: +254 780 505 185
www.tdbgroup.org 

Berenice Oreyo-Pierronnet
Communications Officer
Oreyopierronnetb.ext@afd.fr 
Agence française de Développement
M: +254 759 637 405
www.afd.fr