• logo linkedin
  • logo email
santé, laboratoire, biologie médicale
Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, a signé avec Jean-Pierre Bosser, directeur général de la Fondation Mérieux, un projet de développement de services de laboratoire de santé plus efficaces et plus fiables en Afrique de l’Ouest. Renforcer la biologie médicale est un enjeu central de santé publique dans la région. Ce projet RESAOLAB est d’un montant de 8,6 millions d’euros.

En 2009, la Fondation Mérieux, notamment grâce aux financements de l’AFD, a initié le développement du réseau d’Afrique de l’Ouest des laboratoires d’analyses biologiques (RESAOLAB) en partenariat avec les ministères de la Santé des pays membres. Aujourd’hui, l’AFD poursuit son soutien à la Fondation Mérieux, partenaire historique, pour renforcer les services de biologie médicale dans sept pays de l’Afrique de l’Ouest francophone (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo) tout en améliorant la coopération régionale pour une approche d’intervention coordonnée et harmonisée entre ces pays partenaires. 


RESAOLAB+ permet de continuer le renforcement des systèmes de laboratoires et de poursuivre le plaidoyer sur leur nécessité

Le projet RESAOLAB+ permettra le développement de services de laboratoire de santé plus efficaces et plus fiables avec une attention particulière donnée à la surveillance de la résistance aux antimicrobiens en lien avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi qu'au suivi biologique des grandes pandémies (VIH et tuberculose) couvertes par le Fonds mondial.

Ce projet a également pour objet de renforcer le plaidoyer sur l’importance pour les pays d’allouer un budget de fonctionnement adéquat aux directions en charge du laboratoire et d’en assurer ainsi l’autonomisation. La structuration en réseau régional permettra quant à elle un partage des bonnes pratiques et de l’information, éléments cruciaux à une surveillance épidémiologique adéquate et à la bonne préparation des réponses aux épidémies.


Appuyer la biologie médicale, un moyen indispensable pour lutter contre les maladies infectieuses

L’émergence et la recrudescence des maladies à potentiel épidémique, désormais accentuées par la mobilité des populations, demeurent des enjeux de santé publique majeurs pour les pays d’Afrique de l’Ouest. Ces maladies infectieuses peuvent fortement éroder des systèmes de santé déjà fragiles et déstabiliser les pays du fait de leurs conséquences politiques, économiques et sociales. Selon l’OMS, 42 des 55 épidémies enregistrées ces dix dernières années sur le continent africain ont été recensées en Afrique de l’Ouest.

Ancrée au cœur du système de santé, la biologie médicale est un pilier fondamental de la prévention, du diagnostic et de la réponse aux maladies infectieuses, tant pour ce qui est de la détection et le suivi de la prise en charge des patients que pour la surveillance épidémiologique. Pourtant, malgré les efforts de la communauté internationale notamment depuis la dramatique épidémie d’Ebola en 2014, les besoins du secteur du laboratoire restent immenses.


Contacts presse :