• logo linkedin
  • logo email
panneaux solaires, université de Jerash, Jordanie, énergie
En marge de la Conférence de Londres organisée par la Jordanie avec le DFID, Philippe Bauduin, directeur général adjoint de l’AFD, en présence d’Agnès Pannier Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a signé ce jeudi 28 février 2019, avec Mary Kawar, ministre du Plan et de la Coopération internationale, un protocole d’accord renouvelant le soutien de l’AFD à la Jordanie à hauteur de 1 milliard d’euros pour la période 2019-2022.

Présente depuis 2006 en Jordanie, l’AFD fait partie des principaux partenaires bilatéraux du pays avec 1,6 milliard d'euros de financements autorisés à fin 2018. Ses interventions sont pleinement en ligne avec la stratégie de développement des autorités jordaniennes et répondent à une double finalité.

L’AFD soutient une croissance durable et équitable de la Jordanie, en l’aidant à gérer ses contraintes structurelles (rareté de l’eau, dépendance énergétique, enclavement), à moderniser son cadre institutionnel et à développer l’activité économique et l’emploi. Son action vise également à renforcer la résilience de la société jordanienne en apportant une attention particulière aux populations les plus vulnérables et aux besoins des réfugiés accueillis en Jordanie du fait de la crise syrienne.

Ses financements, mis en œuvre sous forme de prêts de politique publique, d’aides-projet d’investissement et de dons, se concentrent dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement (45 %), de la transition énergétique (25 %), du développement urbain (24 %) et la cohésion sociale (justice et formation professionnelle des jeunes, 5%).

Le protocole d’accord signé pour les quatre années à venir réaffirme ces orientations stratégiques et sectorielles. 


Contact presse :

Lou Bachelier-Degras – bachelierdegrasl@afd.fr