L’AFD termine son programme de refinancement 2019 avec un nouvel emprunt obligataire à long terme de 750 millions d’euros

publié le 18 novembre 2019
  • logo linkedin
  • logo email
image générique AFD
Mercredi 13 novembre, l’Agence française de développement, notée AA (S&P) / AA (Fitch), a émis avec succès 750 millions d’euros d’obligations senior de maturité 31 mai 2035. Cet emprunt clôture le programme de financement de l’année pour l’agence, qui a levé en 2019 un total de 6,4 milliards d'euros.

L’obligation paye un coupon de 0,50 %, avec un rendement final de 0,598 % (annuel), correspondant à un spread de +28 bps au-dessus des OAT interpolées. Avec une guidance à OAT+32 bps, l’AFD a été en mesure de resserrer le spread de 4 bps pour atteindre son niveau final.
Le livre d’ordres a enregistré plus de 2,68 milliards d’euros de demande, permettant à l’AFD de lever 750 millions d’euros.

BofA Securities, HSBC, Natixis and Société Générale étaient les chefs de file sur cette opération.

 

Répartition des montants alloués par type d’investisseurs et géographie :
 
Par type d'investisseurs   Par géographie :  
Assurances 45,3 % France 48 %
Banques et banques privées 25 % Allemagne-Autriche-Suisse 26 %
Gestionnaires de fonds 23,2 % Europe du Sud 7 %
Institutions officielles 4 % Benelux 6 %
Autres 2,5 % Europe du Nord 5 %
    Royaume-Uni 4 %
    Asie 2 %
    Autres 2 %

 

Thibaut Makarovsky, responsable des Financements et des Opérations de marché :
« Les maturités longues, au-delà de 10 ans, sont régulièrement utilisées par l’AFD pour ses emprunts obligataires. Elles s’adossent en effet très bien avec les prêts de long terme octroyés par l’agence dans le cadre de son activité de financement de projets. Si les taux avaient fortement baissé pendant l’été, la franche reprise depuis septembre a été l’opportunité de servir les investisseurs avec un coupon nettement positif, de 0,50 %. L’intérêt des investisseurs pour un émetteur comme l’AFD s’est fait ressentir dès l’ouverture du livre d’ordre, qui est monté à 2 milliards en moins de deux heures. Le besoin en terme de refinancement de l’agence en 2019 est moindre qu’anticipée, c’est pourquoi la taille de l’émission a été limitée à 750 millions d'euros. Ce dernier emprunt clôture le programme de refinancement de l’agence pour l’année.»


Contact relation investisseurs : _AFD_Funding@afd.fr