La construction du barrage de Nam Theun 2 a nécessité la réinstallation de 6 289 personnes vivant dans 17 communautés touchées du plateau de Nakai. Un ensemble complet de programmes de compensation et de développement a été mis en œuvre par le gouvernement du Laos et le NTPC pour restaurer les moyens de subsistance des villages pendant cette période.
Le NP-LAF témoigne d’un engagement plus profond et plus large envers le développement à long terme de ces communautés. Le projet Nam Theun 2 a rapproché les villages de Nakai autrefois isolés de l'économie nationale dans son ensemble créant des défis et des opportunités : l'objectif du NP-LAF est donc de donner aux villages Nakai les compétences nécessaires pour relever ces défis et tirer parti de ces opportunités. Le projet sera financé à parts égales par l'AFD et le NTPC pour un montant total de 3 millions d'euros sur 5 ans.
En complément des réalisations des programmes réalisés lors de la réinstallation des populations, le projet NP-LAF se concentrera sur le développement des moyens de subsistance des personnes impliquées dans l'agriculture, l'élevage et la pêche. Le programme sera adapté au contexte unique du plateau de Nakai. Les problématiques de l'environnement changeant du plateau, les opportunités en termes de pêche dans le réservoir artificiel, les défis de la topographie et des sols du plateau, et les opportunités et les défis des systèmes innovants de gestion des ressources communautaires du plateau ont ainsi été pris en compte.
Le projet vise également à aider les villageois à prendre en charge leur intégration dans l'économie de la province, en mettant particulièrement l'accent sur la contribution des femmes. « La projet NP-LAF marque la transition entre la période de réinstallation, sous la responsabilité de NTPC, et une nouvelle ère, post-projet, entièrement pilotée par les autorités locales », explique Claudine Ledoux, ambassadrice de France au Laos.
La mise en œuvre du projet est menée par le gouvernement du district de Nakai, avec le soutien d'une société de conseil et d'une ONG. L'IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement) fournit une assistance technique et le Comité de coopération avec le Laos (CCL) soutient l'Office de l'agriculture et des forêts du district pour la mise en œuvre du projet sur le terrain. Le suivi opérationnel sera assuré par l'AFD.
Le projet est composé des quatre composantes suivantes :
1. L'analyse du potentiel agricole du plateau et la mise en place, de manière participative à travers les institutions existantes de gestion foncière communautaire, de plans d'occupation des sols, de sécurisation foncière et de réallocation éventuelle de certaines zones de terres.
2. Diffusion des pratiques agro-écologiques et développement du cheptel pour réhabiliter la fertilité des sols et augmenter les rendements.
3. Amélioration des retours sur les prises de poisson (grâce à la transformation et à la commercialisation des produits de la pêche) et soutien à la participation continue des institutions de pêche villageoises à la gestion du réservoir.
4. Renforcement des capacités du Bureau de l'agriculture et des forêts du district de Nakaï en ce qui concerne la gestion de projet et les approches novatrices.
À propos de NTPC
La Nam Theun 2 Power Company (NTPC) est un investissement industriel et de développement détenu par deux actionnaires privés (EDF et EGCO) et le gouvernement Lao, soutenu par des prêteurs commerciaux et des institutions financières internationales telles que la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement.
NTPC est dédié à la gestion d'une centrale hydroélectrique de classe mondiale tout en améliorant les conditions de vie des populations dans les zones autour du projet. L'entreprise s'engage également à atteindre les normes les plus élevées en matière de gestion de l'environnement et de protection de l'environnement pour les générations actuelles et futures. La centrale dispose d'une capacité installée de 1 070 MW pouvant générer 6 000 GWh d'électricité par an. Environ 95% de la puissance est exportée vers la Thaïlande. NTPC est une société clé pour le développement de la RDP lao et devrait générer 2 milliards de dollars US de recettes publiques sur la période de concession de 25 ans.