LES OBJECTIFS DE L'ACCORD :
- assurer la protection effective des forêts sur des grandes superficies ;
- concevoir et planifier un développement urbain ;
- anticiper d’éventuels problèmes de sécurité alimentaire.
Les applications spatiales répondent à de nombreux objectifs : suivi de zones inaccessibles, surveillance de vastes superficies, précision des mesures, des coûts d’exploitation peu élevés et facilité d’accès (open data).
Ce partenariat permettra à l'AFD de bénéficier de l'expertise du CNES en matière de télédétection, de sa connaissance du secteur et de son réseau afin de mieux utiliser les technologies spatiales dans nos interventions.
Cette collaboration participe aussi de la construction d'une politique spatiale française pour le développement, avec le concours des acteurs publics et privés français spécialisés dans le domaine, dont le savoir-faire et l'expertise sont largement reconnus à l'international.
À propos du CNES
Le CNES joue un rôle clé d’impulsion et de proposition sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale.
Sa stratégie est précisément tournée vers le développement de l’usage du spatial au service du citoyen, de la société et de l’État, en apportant, grâce aux solutions satellitaires, des réponses de plus en plus efficaces et nombreuses aux enjeux de notre société et aux besoins régaliens.
Au plan international, sa mission est de mettre en place des coopérations adaptées selon les pays et de mener des actions valorisant les produits spatiaux, tout en soutenant les propositions industrielles françaises à l’export et en intégrant la dimension industrielle dans les coopérations internationales.