• logo linkedin
  • logo email
IDFC
L’International Development Finance Club (IDFC) a doublé son engagement - soit désormais 200 milliards de dollars US – dans la lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat.

New York, 26 septembre 2018 – L’IDFC, réseau international réunissant 23 grandes banques nationales et régionales de développement, a doublé son financement de la lutte contre le changement climatique depuis la COP21 : de 100 milliards de dollars fin 2014, il est passé à près de 200 milliards en 2017. Ces nouveaux chiffres, présentés dans la Cartographie de la finance verte de l’IDFC pour 2017, diffusée lors du One Planet Summit (OPS), sont la preuve, s’il en faut, de l’engagement considérable de l’IDFC en faveur d’un développement durable sobre en carbone et résilient au changement climatique. 

A l’occasion du One Planet Summit (OPS), Rémy Rioux, président de l’IDFC et directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD), et son co-président de l’IDFC, Patrick Dlamini, directeur général de la Banque de développement d’Afrique du Sud (DBSA), et d’autres représentants de l’IDFC tels que Victor Rico, secrétaire général de la Banque de développement d'Amérique latine (CAF), et Mohamed Hedi Mejai, conseiller auprès du président de la Corporation islamique pour le développement du secteur privé (ICD), ont annoncé que les membres de l’IDFC ont engagé 220 milliards de dollars US en financements « verts » (dont 196 pour le « climat ») en 2017, un chiffre en progression régulière de 27 % à compter de 2016. 

o    Il s'agit des flux financiers intérieurs ainsi que des flux Nord-Sud et Sud-Sud. 
o    Le financement des projets d’adaptation a doublé en valeur absolue pour atteindre 10 milliards de dollars US. 
o    La part des engagements de financement vert sur le total des engagements des membres est en progression, atteignant désormais 27%, contre 19% en 2016. 
o    La Chine, représentée au sein du club IDFC par la Banque chinoise de développement (CDB), est le principal contributeur, la CDB jouant un rôle capital dans l'action pour le climat. 
o    L’étude de l’IDFC est fondée sur les Principes communs pour le suivi du financement de l'atténuation et de l'adaptation climatiques, élaborés par les banques multilatérales de développement et l’IDFC. Le Climate Policy Institute (CPI) vérifie la fiabilité des données qui sont ensuite présentées sous forme agrégée.

« Les banques de développement telles que celles du club IDFC ont la responsabilité de contribuer à l'action collective nécessaire pour lutter contre le changement climatique », souligne Rémy Rioux, président de l’IDFC. « L’engagement des membres de l’IDFC pour des solutions intelligentes sur le plan climatique est un engagement irréversible.  En tant que plateforme pour les investissements dans des projets de développement durable à l'échelle mondiale, l’IDFC est toujours proactif dès lors qu’il s'agit de stimuler l’action pour le climat et, notamment et surtout, de contribuer à la réorientation massive des flux financiers. C'est dans ce contexte qu’affluent les billions de dollars nécessaires à la transition vers les voies du développement durable. »

« L’IDFC est principalement constitué de banques de développement des pays du Sud, et la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) est au cœur de ses interventions. Aussi, après des décennies de lutte acharnée pour obtenir des résultats en matière de développement sur le terrain, notamment dans des contextes pauvres et vulnérables, les membres du club sont conscients que les progrès réalisés sont directement menacés par le changement climatique », affirme Patrick Dlamini, directeur général de DBSA et coprésident de l’IDFC. 

L’IDFC est une plateforme pour le plaidoyer, la mobilisation et l'action en faveur d'un développement sobre en carbone et résilient, qui met en lien les acteurs locaux et internationaux ainsi que les bailleurs de fonds et parties prenantes publics et privés. 

L’OPS fournit également l'occasion de rappeler que l’IDFC s'est engagé à s'aligner sur le processus de l'Accord de Paris, en finançant les trajectoires à court et à long terme de développement plus sobres en carbone et résilientes. Il offre une tribune unique pour des investissements privés locaux et internationaux vers la réalisation des objectifs pour le climat et de développement durable.

Contacts presse :

Charlotte-Fleur Cristofari, cristofaricf@afd.fr - +33 6 50 83 40 39
Sabrina Hadjadj Aoul  - hadjadjs@afd.fr - +33 6 26 87 91 80

Carte
Répartition des fonds consacrés à la finance verte en 2017


A propos d’IDFC 

L'IDFC, créé en 2011, est un réseau unique de 23 banques de développement nationales et régionales du monde entier, dont 19 sont basées dans des pays en développement. Les membres d'IDFC partagent une vision similaire de la promotion d'un avenir sobre en carbone et résilient au changement climatique, tout en continuant à réduire la pauvreté, à promouvoir le développement économique et social et une conception juste et équitable de l'économie mondialisée.

L'IDFC est le plus grand pourvoyeur de financement public vert et climat à l'échelle mondiale, avec un total de 3,5 milliards de dollars d'actifs et des engagements supérieurs à 800 milliards de dollars par an, dont deux tiers concernent des flux entre pays en développement. L’ AFD préside l'IDFC depuis octobre 2017. Pour plus d’informations, merci de consulter notre site web ou de nous suivre sur Twitter & LinkedIn.