• logo linkedin
  • logo email
One Planet Summit 2017
L’AFD dresse un bilan positif des engagements pour le climat pris par la France lors du One Planet Summit de Paris il y a un an, signe de la mobilisation soutenue des acteurs publics de la finance climat.

À l’occasion de la seconde édition du One Planet Summit organisé en marge de la 73e Assemblée Générale des Nations Unies, l’AFD rend compte de l’avancée des engagements pris il y a un an à Paris, lors de ce premier sommet international qui joue un rôle moteur dans la consolidation des initiatives de financement de la lutte contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement. 

C’est un bilan positif que l’AFD dresse aujourd’hui, avec un premier constat de mise en œuvre de l’ensemble des neuf engagements la concernant. Neuf mois après l’édition parisienne du One Planet Summit, un mouvement irréversible se dessine : plusieurs engagements ont été réalisés, d’autres revus à la hausse et la plupart en bonne voie d’atteindre leurs objectifs. 

Engagement n°1 : Une agence 100 % Accord de Paris
Statut : Réalisé  

L’AFD avait pris pour engagement de rendre tous ses financements compatibles avec un développement bas carbone et résilient au changement climatique, au sens de l’Accord de Paris. Il s’agit aussi d’orienter l’investissement public et privé dans cette direction. L’engagement 100 % Accord de Paris a été transposé dans sa stratégie climat adoptée en novembre dernier, dans sa stratégie globale pour la période 2018-2022.

Depuis le 1er janvier 2018, l’AFD est une agence 100 % Accord de Paris, toutes ses interventions passent désormais au crible d’un questionnement pour assurer leur cohérence avec le développement bas carbone et résilient des pays concernés.

Engagement n°2 : Encourager les autres banques de développement à s’aligner sur l’Accord de Paris
Statut : En cours

30 banques de développement, multilatérales (MDBs) et nationales ou régionales du réseau « International Development Finance Club » (IDFC), se sont engagées à s’aligner sur l’Accord de Paris. L’AFD, qui préside le réseau des 23 banques de développement d’IDFC, joue un rôle important dans la réalisation de cet engagement. 

Les banques multilatérales ont ainsi annoncé 35,5 milliards de dollars US de financements climat pour l’année 2017 dans les pays en développement, soit une augmentation de 28 % par rapport à 2016 et le réseau IDFC comptabilise 196 milliards de dollar US de financements climat dans le monde, soit un doublement des financements depuis 2015, année de la COP21. Ces montants comprennent une part de financements en faveur de l’adaptation aux effets du changement climatique, de 7,4 milliards de dollars US pour les MDBs et 10 milliards de dollars US pour IDFC. 

Engagement 3 : Consacrer 1,5 milliard d’euros par an dès 2020 à l’adaptation des pays aux effets du changement climatique
Statut : Bien engagé

Les financements que consacre l’AFD à l’adaptation ont augmenté de 41 % entre 2016 et 2017, pour atteindre 1,1 milliard d’euros l’an dernier. La progression est importante et fait écho aux besoins des pays d’intervention de l’Agence, qui font d’ores et déjà face aux effets du changement climatique. 

Engagement 4 : Accompagner 15 bénéficiaires vulnérables aux effets du changement climatique dans la mise en œuvre de leurs plans climat nationaux – Facilité Adapt’Action 
Statut : Bien engagé

À travers la facilité Adapt'Action, désormais dotée de 30 millions d’euros sur 3 ans, l’AFD fournit à 15 pays et organisations régionales particulièrement vulnérables aux impacts du dérèglement climatique une assistance technique pour définir et déployer leur programme d’adaptation. Les quatre premiers financements ont été signés lors du One Planet Summit de 2017 avec la République de Maurice, le Niger, les Comores et la Tunisie. Cinq bénéficiaires sont venus s’y ajouter depuis, marquant le début des activités sur le terrain : Madagascar, la République Dominicaine, la République du Congo, la Commission de l’océan Indien (COI) et l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO).

Engagement 5 : Soutenir l’élaboration de trajectoires de développement bas carbone à long terme – Facilité 2050 
Statut : Bien engagé

La définition des trajectoires de long terme, exigées par l’Accord de Paris aux pays d’ici 2020, sont cruciales pour guider un développement à la fois bas carbone et résilient au changement climatique. La Facilité 2050, dotée à terme de 30 millions d’euros, permet d’accompagner une vingtaine de pays dans leur stratégie nationale. Une première tranche de 10 millions d’euros a été approuvée en juillet pour alimenter ce nouvel outil, qui contribue à mettre en cohérence l’action de l’AFD avec les objectifs de long terme de l’Accord de Paris.

Engagement 6 : Renforcer la coopération autour de l’adaptation au changement climatique dans les petits États insulaires du Pacifique
Statut : Revu à la hausse

L’Initiative adaptation-biodiversité dans le Pacifique vise l’adaptation des petites îles du Pacifique et de leurs populations aux effets du changement climatique et la protection de leur biodiversité en mettant en œuvre des solutions basées sur la nature. L’AFD et la Commission européenne ont annoncé une première contribution de 10 millions d’euros chacune. La Nouvelle-Zélande et l’Australie ont également rejoint l’initiative, et y contribueront respectivement à hauteur de 1 million de dollars NZ et 1 million de dollars AUD.

Engagement 7 : Épauler la restauration des terres dégradées
Statut : Revu à la hausse

L’AFD s’engage non plus à hauteur de 30 mais de 40 millions d’euros pour le 1er tour de table des investisseurs du fonds Land Degradation Neutrality –un fonds public-privé géré par la société Mirova visant à financer la restauration des terres dégradées dans plusieurs régions–. Cette révision à la hausse constitue une première étape importante dans l’atteinte de l’objectif annoncé l’année dernière de 300 millions de dollars US. Ce premier tour de table sera bouclé dans les prochaines semaines.

Engagement 8 : Mobiliser l’engagement des philanthropes en faveur du climat
Statut : Revu à la hausse

En décembre 2017, Emmanuel Macron appelait les philanthropes à mobiliser leurs financements dans 3 domaines clés pour le climat : les énergies renouvelables en Asie du Sud-Est, la qualité de l’air et l’agriculture. 

Neuf mois après, une coalition de 16 philanthropes et 4 États – France, Canada, Royaume-Uni et Allemagne – a vu le jour. L’AFD y joue un rôle actif comme co-président ou contributeur des différents groupes de travail. Des instruments financiers, des projets pilotes et des programmes de collaboration sont d’ores et déjà lancés sur ces thématiques. Un nouveau fonds public-privé, reflet de cette collaboration inédite entre philanthropes et gouvernements, sera bientôt annoncé. Il vise à faire effet de levier à hauteur d’un milliard de dollars, soit 850 millions d’euros.

Engagement 9 : Appliquer les six principes de la Charte des investisseurs publics français en faveur du climat
Statut : Réalisé  

L’AFD, Bpifrance, la Caisse des Dépôts, le Fonds de réserve pour les retraites et l’Établissement de retraite additionnelle de la Fonction publique s’engagent avec cette Charte à appliquer six principes en faveur du climat. À travers cet engagement, l’AFD souligne sa position d’avant-garde dans la lutte climatique, puisqu’elle est active depuis plusieurs années au sein de diverses initiatives visant à intégrer davantage le climat dans ses opérations, à l’image de l’initiative Mainstreaming Climate Action in Financial Institutions
 


Contacts presse :

Charlotte-Fleur Cristofari – cristofaricf@afd.fr

Valentin Riehm – riehmv@afd.fr