• logo linkedin
  • logo email
Paris 2024 et l’Agence Française de Développement accompagnent le Sénégal pour la préparation des JO de la Jeunesse  à Dakar en 2022
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) de Paris 2024 et l’AFD s’associent pour appuyer le mouvement sportif sénégalais dans la préparation des Jeux olympiques de la jeunesse 2022 à Dakar. La signature ce jour à Dakar d’un accord avec les autorités sénégalaises montre la volonté de cette « Equipe France » de s’investir pour le développement du secteur sportif au Sénégal.

Dans la perspective des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2022, le Comité international olympique a demandé au COJO Paris 2024 de mobiliser le savoir-faire français en organisation d’événements sportifs.

Ainsi, une « Équipe France », pilotée par le COJO Paris 2024 et composée d’acteurs dont l’AFD, va accompagner le gouvernement sénégalais et le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) dans la préparation de cet événement.

Cette collaboration entre l’AFD et le CNOSS se traduira par le partage d’expertise en matière de formation et d’accompagnement des athlètes, notamment avec l’appui de l’INSEP France, ou par le développement de programmes socio-éducatifs par le sport. Dans le cadre de ce partenariat, l’AFD mettra en œuvre les moyens opérationnels nécessaires pour instruire le financement de la réhabilitation du stade Iba Mar Diop et des infrastructures du complexe sportif du Tour de l’œuf (dont la piscine olympique nationale), qui accueilleront des épreuves lors des Jeux olympiques de 2022.

En mettant à disposition ses ressources et l’expertise de ses équipes, l’AFD réaffirme sa volonté d’être aux côtés de Dakar 2022 et plus largement du Sénégal pour assurer la réussite des JOJ. Le succès de l’événement devrait permettre d’engager une dynamique positive en termes de création d’événements sportifs sur l’ensemble du continent, avec pour conséquences des retombées socio-économiques très positives, en particulier pour la jeunesse.

« Grâce aux valeurs qu’il véhicule, le sport s’affirme comme un levier de croissance, de lien social et d’égalité femmes-hommes indispensable pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). C’est pourquoi l’AFD a, sous l’impulsion du président de la République française, fait du sport un des axes forts de son action et qu’elle se doit d’être présente au côté du mouvement sportif sénégalais pour l’organisation de ces premiers jeux sur le continent africain. Un rendez-vous qui s’annonce exceptionnel tant le plan sportif qu’en termes d’opportunités économiques et sociales pour les jeunes africains. Un rendez-vous pour l’avenir du Sénégal et du continent ! », a déclaré Rémy Rioux, directeur général de l’AFD.


L’histoire commune entre l’AFD et le COJO Paris 2024 commence à Dakar

Par le biais de ses outils financiers et de son expertise, l’AFD va prolonger l’impact positif de Paris 2024, hors de France, dans les pays dans lesquels elle intervient. La collaboration, officialisée fin 2019, mettra en exergue l’ambition commune au service du développement par le sport, en appui à la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU.

Tony Estanguet, président de Paris 2024 : « Cette convention de collaboration marque le début d’une coopération ambitieuse entre la France et le Sénégal dans la double perspective des Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2022 et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Au-delà du partage d’expertise et de l’échange de bonnes pratiques, extrêmement précieux pour les deux organisations, elle donne vie à une opération inédite et originale, baptisée "l’Alliance Dioko" ».

Il s’agit d’une première en lien avec le CIO et la France est particulièrement heureuse d’en être à l’initiative. Cette alliance, dont l’action sera coordonnée par Paris 2024, associera l’AFD, l’État, le CNOSF, la mairie de Paris, la région Île-de-France, l’AIMF, l’INSEP et certaines fédérations. Elle vise à contribuer au succès des JOJ de Dakar 2022 et à amplifier les impacts positifs des JOJ dans tout le Sénégal, via le développement par le sport. « Je me réjouis que cette collaboration avec Dakar 2022 marque également le début de l’histoire commune entre Paris 2024 et l’AFD, l’un des piliers de cette alliance. », a déclaré Tony Estanguet, président de Paris 2024.


Contact presse : AFD / Magali Mévellec