Cet appui d’1,5 million d'euros sur deux ans prendra la forme d'une facilité d'assistance technique mise en œuvre par Expertise France, l'opérateur français d'assistance technique qui intégrera prochainement le groupe AFD.
Les sujets traités par la facilité ont fait l’objet de discussions préliminaires avec la CUA. Ceux-ci ont permis d’identifier deux sujets prioritaires : la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et les infrastructures continentales.
Ce premier accord entre les deux instituts est un résultat concret de la déclaration d'intention signée entre la France et l'Union africaine le 8 juin 2018 à Addis-Abeba par le président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki Mahamat et le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
Ce mémorandum d’entente témoigne de l'engagement du gouvernement français et de l'AFD à contribuer à l'Agenda 2063 de l’Union africaine ainsi qu’à d'autres projets majeurs de l'Union africaine, en particulier de la zone de libre-échange continentale africaine.