• logo linkedin
  • logo email
SOGEFOM, un fonds de garantie facilitant l’accès des TPE et PME aux crédits bancaires
La SOGEFOM a profité de la visite à Nouméa de Bertrand Willocquet, président de son conseil d’administration, pour présenter à ses partenaires et actionnaires locaux son bilan d’activité 2018 et faire un point d’étape au 30 septembre 2019.

L’activité  de la SOGEFOM connaît un regain d’activité depuis 2018 en Nouvelle-Calédonie. 100 entreprises dont 92 % de TPE (très petites entreprises) ont été accompagnées en 2018 en garantissant à hauteur de 919 millions de francs CFP près de 1,72 milliard de francs CFP de crédits bancaires, favorisant ainsi la réalisation de 2,53 milliards de francs CFP d’investissements productifs (+ 55 % par rapport à 2017). Ces investissements ont permis de créer 58 emplois directs et d'en préserver 323.

En 2018, 63 % des crédits bancaires garantis n’auraient pas été octroyés sans l’obtention de la garantie de la SOGEFOM. 

L’augmentation des interventions de la SOGEFOM se poursuit en 2019 (+ 28 % par rapport à 2018) avec au 30 septembre 2019, 1,2 milliard de francs CPF de garanties accordées  au profit de 97 entreprises pour un montant de crédits bancaires accompagnés de 2,34 milliards de francs CFP ayant permis la réalisation de 3,1 milliards de francs CFP d’investissements. 

En 2019, à l’instar de 2018, plus de la moitié des nouvelles garanties sont concentrées sur les secteurs du commerce, des services et de l’hôtellerie/restauration.
 

La SOGEFOM

La SOGEFOM (Société de gestion de fonds de garantie d’Outre-mer) est une société  dont l’AFD est le principal actionnaire aux côtés des banques présentes dans les  collectivités françaises du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis et Futuna.

La SOGEFOM est un fonds de garantie géré par l’AFD qui, sur sollicitation des banques, apporte des garanties partielles à des prêts que les banques accordent aux TPE et PME. Elle intervient en Nouvelle Calédonie sur tout le territoire et les îles loyautés, dans tous les secteurs d’activité excepté l’intermédiation bancaire et la promotion immobilière.

La garantie peut couvrir des crédits de trésorerie court terme, et des crédits d’investissement moyen et long terme. Sa durée est en principe égale à la durée du prêt garanti, dans la limite de 16 ans pour les crédits d’investissements. Elle oscille en moyenne entre 50 et 70 % du montant du crédit, voire 80 % dans le cas de création de TPE.


Contact presse :

Vanessa Roubio