Déploiement de l’initiative « Choose Africa », 9 mois après le lancement, des résultats prometteurs :
Pour concrétiser l’engagement pris à Ouagadougou par le président de la République française, Emmanuel Macron, d’accompagner la révolution de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique, le groupe AFD a lancé en 2019 l’initiative Choose Africa.
Avec Choose Africa, plus de 2,5 milliards d’euros seront consacrés au financement et à l’accompagnement des start-up, TPE et PME sur le continent africain d’ici 2022. Plus de 10 000 entreprises africaines seront accompagnées au cours de cette période.
Depuis le lancement du programme, 1 milliard de financement ont été engagés pour financer les start-up, TPE et PME africaines, dont plus du tiers, 370 millions d’euros, en Afrique de l’Ouest et environ 100 millions d’euros en Côte d’Ivoire.
Cet événement a aussi été l’occasion de présenter des start-up ayant bénéficié d’un accompagnement et d’un encadrement du Groupe AFD dans le cadre du Social and Inclusive Business Camp 2019, de présenter des entreprises ayant bénéficié de financement de fonds partenaires de Proparco, et de procéder à la signature de plusieurs accords avec des banques de la place, pour renforcer le financement des PME en Côte d’Ivoire.
Signatures de trois nouveaux projets qui s’inscrivent dans l’initiative Choose Africa du Goupe AFD :
- Proparco confirme son soutien à la stratégie PME de la Société Générale Côte d’Ivoire (SG CI) en octroyant une garantie de 15 millions d’euros dédiée à un projet pilote qui permettra le développement d’une offre de garantie sur des opérations de court terme de trade finance.
Cette signature témoigne de la confiance de Proparco dans ce partenariat avec la filiale ivoirienne de la Société Générale qui est également le premier partenaire de la garantie ARIZ en faveur des PME en Côte d’Ivoire.
Ce projet permettra d’accompagner la SG CI dans sa stratégie PME et de soutenir la croissance des engagements du groupe SG sur ce segment à travers son initiative Grow with Africa.
Cette nouvelle opération vient compléter la palette d’instruments dédiés aux PME en leur apportant des solutions qui répondent à leurs besoins durant leur cycle d’exploitation.
- Signature de deux projets « SUNREF » (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance), une ligne de financement verte développée par l’AFD et destinée aux entreprises.
Proparco réitère son engagement pour lutter contre les dérèglements liés au changement climatique en signant de nouveaux projets SUNREF, avec la SG CI pour un montant de 10 millions d’euros ainsi qu’avec la NSIA pour un montant de 7,5 millions d’euros.
SUNREF est une offre qui permet aux entreprises l’acquisition d’équipements de meilleure qualité, des économies de coûts, et une compétitivité accrue. SUNREF offre également aux banques du Sud des conditions de partenariat privilégiées pour leur permettre de saisir les opportunités de la finance verte.
L’innovation de SUNREF repose sur la combinaison d’une approche financière et d’une approche technique de façon à répondre à la demande des banques partenaires et des porteurs de projet :
• L’approche financière consiste à mettre à la disposition des banques locales partenaires des prêts de long terme (lignes de crédit vertes).
• L’approche technique vise à soutenir et amplifier le marché du financement des investissements verts, en accompagnant les banques dans le financement de projets, et en renforçant les capacités des entreprises dans la mise en œuvre de stratégies pour un usage optimisé de l’énergie et des ressources naturelles.
Choose Africa, l’initiative française pour accélérer la croissance des start-up, TPE et PME africaines
Les start-up, petites et moyennes entreprises jouent un rôle majeur dans la création d’emplois, la croissance économique et l’innovation en Afrique mais le manque de financements adaptés reste le principal obstacle à leur développement. Aujourd’hui, seules 20 % des PME en Afrique ont accès au prêt bancaire et 87 % des start-up n’ont accès à aucun financement.
Choose Africa est la concrétisation de l’engagement pris par le président de la République française, Emmanuel Macron, à Ouagadougou en 2017, d’accompagner la révolution de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique. Avec cette initiative, la France réaffirme son engagement au service du développement économique du continent et aux côtés des entrepreneurs africains.
Une initiative mise en œuvre par l’AFD et Proparco
Choose Africa est portée par le groupe AFD, à savoir l’AFD et sa filiale dédiée au secteur privé, Proparco. Tous les outils du Groupe sont ainsi mobilisés pour accompagner les entreprises africaines aux différents stades de leur développement.
D’ici 2022, 2,5 milliards d’euros seront consacrés au financement et à l’accompagnement des entreprises africaines : 1 milliard sera investi en fonds propres dans des start-up, TPE et PME et 1,5 milliard d’euros seront destinés à faciliter l’accès au crédit des petites et moyennes entreprises via des institutions financières locales publiques ou privées (institutions de microfinance, banques, sociétés de leasing, etc.).
Au total, ce sont près de 10 000 entreprises africaines qui bénéficieront de Choose Africa, dont 600 via des prises de participation.
Une palette unique de solutions adaptées aux besoins des petites entreprises africaines
Choose Africa, via l’AFD et Proparco, propose à la fois :
- des financements, soit des investissements en fonds propres soit des outils permettant de faciliter l’accès des PME au crédit (à travers des lignes de crédit dédiées aux PME ou des garanties accordées à des institutions financières africaines,). Avec Choose Africa, un entrepreneur pourra ainsi identifier le type de financement adapté au stade de développement de son entreprise et être orienté soit vers le Groupe AFD directement, soit vers les intermédiaires financiers locaux que le groupe AFD soutient
- un accompagnement technique pour soutenir les institutions financières dans leurs activités d’appui aux PME, pour former les entreprises et les entrepreneurs dans l’amélioration de leurs pratiques environnementales, sociales ou de gouvernance, et enfin développer les réseaux d’accélérateurs et d’incubation locaux
- des actions d’appui à l’écosystème d’affaires pour développer un écosystème favorable à l’entrepreneuriat et aux PME.
Toutes ces solutions sont disponibles sur la plateforme Choose Africa, portail d’information et d’orientation à destination des entrepreneurs et des partenaires du groupe AFD.