• logo linkedin
  • logo email
Parc Barigui; situé au coeur de la ville de Curitiba, Brésil © zuleika de souza pour l'AFD
L'AFD et la Caisse des Dépôts (CDC) ont signé ce jour un protocole d’accord avec la Caixa Econômica Federal (CEF) visant à développer la coopération entre les trois institutions.

Cet accord tripartite permettra de structurer les échanges sur des sujets d’intérêt communs tels que la ville intelligente, l’appui aux territoires, les transitions énergétiques, écologiques et digitales ou l’appui au montage de partenariats public-privé. C’est aussi l’occasion pour l’AFD et la CEF d’asseoir un partenariat pour soutenir des projets à fort impact au Brésil et mobiliser des financements pour le climat, en cohérence avec l’Accord de Paris conclu en 2015 à l’issue de la COP 21. Les échanges réguliers entre les trois institutions permettront de partager les bonnes pratiques sur leurs méthodologies d’intervention et l’innovation financière.

Cet accord s’inscrit dans la continuité du partenariat engagé entre la CDC et la CEF en 2013. Il vise également à faciliter le déploiement de STOA, fonds d’investissement créé par la Caisse des Dépôts et l’AFD le 4 avril 2017. 

Doté de 600 millions d’euros, ce fonds vise à financer des projets d’infrastructures de long terme, notamment dans les secteurs du développement durable : énergie, transports, eau et assainissement, infrastructures numériques, traitement des déchets, aménagement du territoire, secteurs d’excellence de l’économie française. 

A propos du groupe Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. 
Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique et sociale. 
www.caissedesdepots.fr