Concours vidéo de recherche : faire entendre la voix des jeunes chercheurs du Sud

publié le 18 juin 2021
  • logo linkedin
  • logo email
Décrire, décrypter, questionner, éclairer les transitions actuellement à l'oeuvre et à venir, à travers le regard de jeunes chercheurs et chercheuses travaillant dans les pays du Sud : c’est l’ambition de ce concours vidéo en ligne, initié par l’AFD et Global Development Network (GDN). Pourquoi ? Tout simplement parce que leurs voix sont utiles au débat public et politique, pour nous éclairer sur les défis immenses restant à relever pour atteindre les Objectifs de développement durable.

En exposant de manière pédagogique leurs ambitions, leurs approches, leurs résultats, leurs doutes et leurs avancées, les chercheurs, lauréats ou non, participeront à rapprocher le monde de la recherche et celui de l’action en faveur du développement durable.

Un peu plus qu’un concours

La capacité à transmettre de manière claire et efficace les enjeux et les résultats est essentielle pour les chercheurs. La bonne nouvelle, c’est que cela s’apprend. Tout au moins, il est possible de progresser. C’est pour cette raison que ce projet, imaginé avec GDN, inclut une phase d’accompagnement.

À l’issue d’une présélection, 20 vidéos seront retenues. Elles seront alors retravaillées avec le soutien d’experts afin de préparer une version finale plus longue. L’ambition est d’aider les chercheurs sélectionnés à produire de véritables outils pédagogiques au service des transitions.

À la suite de ce processus, un jury de haut niveau désignera les trois vidéos lauréates qui bénéficieront de prix : 6 000 euros seront ainsi répartis entre les vainqueurs.

À qui s’adresse ce concours ?

À tous les jeunes chercheurs de moins de 40 ans basés dans les pays en développement – d’après la liste établie par la Banque mondiale et mise à jour en décembre 2020 – et travaillant sur les transitions.

Comment participer ?

Les chercheurs éligibles ont jusqu’au 4 juillet 2021 pour proposer une première production. Ils sont invités à soumettre une courte vidéo, de 3 à 5 minutes, s’inspirant de leurs propres recherches et de celles de leurs pairs. L'enjeu ? Présenter de manière claire et concise les défis et transitions qu’ils étudient.

Vous pouvez nous aider à atteindre ces potentiels candidats et avez des contacts à mobiliser ? N’hésitez pas à relayer notre appel à candidature.


Retrouvez toutes les informations concernant les modalités, ainsi que le lien d’inscription au concours ici.